Au fil des années, nous assistons à une réduction des espaces verts au profit d’un urbanisme toujours plus important. Il semble désormais urgent de préserver la nature et de lui trouver une place de choix, même au cœur des villes. On pensera notamment aux toitures végétales, aux potagers sur les toits d’immeubles et aux autres plantations en milieu urbain. Ces projets pouvant être réalisés par un jardinier en herbe sont un excellent moyen de préserver la nature et de profiter de végétaux sains, cultivés de manière raisonnée.
Mise en place d’un potager ou d’un jardin sur le toit : quelques points de vigilance
L’improvisation n’a pas lieu d’être lorsqu’il est question de jardiner. Encore plus quand l’enjeu revêt la forme de fruits, de légumes ou de magnifiques plantes à fleurs. Pour commencer, vous allez devoir déterminer l’emplacement idéal pour votre ferme urbaine. Cette dernière aura besoin d’une exposition au soleil suffisamment élevée, permettant la croissance des végétaux. Toutefois, l’ensoleillement ne devra pas être trop important, afin d’éviter la sécheresse.
Une autre étape consistera à trouver les contenants dans lesquels vous mettrez vos plants ou vos semis. Consacrez aussi du temps à sélectionner le terreau horticole ou la terre adaptée au type de plantation que vous aurez choisi. Enfin, pensez au système d’arrosage que vous désirez installer, si vous avez pour projet de l’automatiser.
Avantages et inconvénients d’un tel projet
Les atouts d’un potager ou d’un jardin sur le toit
Par rapport à un jardin classique, le potager sur le toit offre une protection accrue aux végétaux. En effet, les plants sont placés en hauteur et donc en sécurité, à l’abri des nuisibles (limaces, rongeurs…). Autre point positif : l’irrigation est facilitée grâce à la pluie, sans pour autant que vos cultures ne soient à la merci de toutes les intempéries.
En plus d’apporter un esthétisme indéniable à votre propriété, un toit végétal représente également une couche d’isolation supplémentaire, appréciable hiver comme été.
Enfin, il existe une grande variété de cultures compatibles avec les potagers de toiture : plantes grimpantes, plantes à fleurs, aromates, légumes, arbres fruitiers… Tout ceci contribue à la biodiversité et attire la faune, en particulier les abeilles et autres insectes polinisateurs.
Le revers de la médaille
Le principal point de vigilance des potagers et jardins de toits concerne l’irrigation et plus généralement, l’eau. En effet, il est primordial de préserver l’étanchéité du bâti afin de ne pas l’endommager. Pour ce faire, prévoyez des bacs ou des pots disposant d’un système de drainage, veillez à ce que les cultures n’empêchent pas l’évacuation des eaux pluviales et n’abîment pas les façades ni les dalles.
Jardin extensif, intensif, plantation, semis… il y en a pour toutes les envies !
Il n’est pas trop tard pour vous lancer dans la permaculture en fonction du type de toiture dont vous disposez et selon le climat de votre lieu de résidence. Toutefois, que vous considériez le jardinage comme un passe-temps ou que vous souhaitiez y dédier tout votre temps libre, vous aurez besoin d’un minimum de connaissance du monde végétal.
Du simple tapis végétal au gazon en passant par le développement de la végétation aux alentours, il est possible de créer son projet par soi-même ou de solliciter un professionnel pour se faire accompagner. N’hésitez pas à demander conseil à un artisan-paysagiste afin de sélectionner le mode de culture ainsi que les végétaux qui s’épanouiront le mieux chez vous.
Profitez de délicieuses salades de tomates durant l’été, de bouquets de fleurs fraîches au printemps ou encore de buissons d’ornements tout au long de l’année grâce à votre nouveau potager.