Assurer l’hivernage de sa piscine

Posséder une piscine dans son jardin permet de profiter des beaux jours d’été et de s’amuser. Si vous possédez une piscine extérieure et que votre maison se trouve en région où les hivers sont très froids, vous devez assurer l’hivernage de votre bassin et trouver la meilleure période pour couvrir sa piscine. Voici donc des conseils pour hiverner sa piscine et les erreurs à éviter pour l’hivernage d’une piscine.

Pourquoi hiverner sa piscine

Il est primordial de mettre sa piscine en hivernage lorsque la période de baignade est terminée. Cette action est nécessaire si votre piscine est extérieure et non couverte. La meilleure période pour couvrir sa piscine est en automne, lorsque les températures ne sont pas encore trop basses.

Hiverner sa piscine permet de :

  • protéger l’installation du gel et du froid
  • éviter la formation de gel dans le bassin
  • assurer la sécurité en empêchant l’accès à la piscine

Vous l’aurez compris, cette tâche permet de protéger votre installation ainsi que ses accessoires. En effet, aménager une piscine est un investissement en temps et en argent, d’où la nécessité d’un bon entretien.

Erreurs à éviter pour l’hivernage dune piscine

Pour procéder à un hivernage de qualité, vous devez faire attention. Faute d’informations, certaines personnes hivernent mal leur bassin, conduisant à la détérioration de ce dernier. Voici donc quelques conseils sur les erreurs à éviter en hivernage.

  • Ne pas attendre le bon moment pour l’hivernage : l’automne est la meilleure période pour l’hivernage, plus précisément, lorsque la température de l’eau est inférieure ou égale à 12 degrés Celsius.
  • Oublier de nettoyer son bassin : il est primordial de n’hiverner que les bassins complètement nettoyés (piscine, système de filtration, escalier, etc.)
  • Vider complètement sa piscine : il s’agit d’une des plus grandes erreurs à éviter. En effet, l’hivernage consiste à maintenir des conditions idéales pour que la piscine maintienne son état. Il est préférable de ne baisser le niveau que de 10 centimètres.
  • Oublier d’éteindre le système de filtration pourrait le détruire, si l’eau dans les conduites se gèle.
  • Utiliser une bâche à bulle est aussi à éviter, car cette dernière n’est utilisable qu’en été, pour protéger la piscine de la chaleur. À la place, investissez dans une couverture d’hivernage.

La piscine est un environnement qui possède des micro-organismes. C’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer un bon hivernage pour éviter que ces micro-organismes ne se développent ou que le gel détruise les installations.

Astuces pour l’entretien de sa piscine

Pour entretenir sa piscine, surtout pour la préparer à l’hiver, vous pouvez

  • équiper votre piscine d’accessoires anti-gel tels que les skimmers de gizmos.
  • Effectuer un traitement choc grâce à des produits tels que le chlore, l’oxygène ou encore le brome. Cela permettra à l’eau de rester propre et saine pendant l’hiver
  • enlever les accessoires pour ne laisser que le strict minimum. Cela consiste à démonter tout système démontable pour les protéger du froid et du gel
  • verser un produit d’hivernage qui stoppera la formation de calcaire et d’algues dans le bassin. Pour cela, versez le produit à divers coins et mélangez le tout pour assurer la diffusion du produit.

Si vous trouvez les tâches difficiles à entreprendre, vous pouvez faire appel à l’aide d’un professionnel. Consultez notre annuaire en ligne pour contacter un professionnel qui vous aidera et vous conseillera.