Astuces pour agrandir un petit jardin

Disposez-vous un jardin de taille modeste, mais ne savez pas comment le mettre en valeur ? Pensez-vous qu’il soit trop petit pour l’exploiter ? Il est possible d’obtenir un résultat harmonieux avec quelques mètres de verdure. Un jardin de petite taille peut s’avérer aussi cosy et agréable qu’un grand jardin. Cela a l’avantage d’exiger considérablement moins d’entretien. Voici des astuces pour aménager son jardin pour gagner de la place.

Créer une illusion d’optique à l’aide de miroirs

Cette technique fonctionne en décoration intérieure dans l’aménagement d’un petit salon. De plus en plus de propriétaires de petits jardins utilisent cette astuce peu coûteuse pour agrandir leur jardin et y accroître le charme. Munissez les séparations de l’espace de quelques miroirs pour obtenir un effet trompe-l’œil.

Certains construisent un faux mur en pierre positionné dans le fond du jardin pour créer l’illusion d’un agrandissement d’espace, en y insérant des miroirs en guise de fenêtres.

Combinés à un système d’éclairage, les miroirs subliment un jardin en décuplant l’impression de volumes. Les limites réelles de l’espace deviennent plus floues, créant l’effet de grandeur espéré. Composez une chorégraphie lumineuse avec divers dispositifs, comme des lampes d’extérieur installées au ras du sol, qui font écho à des lampadaires en hauteur et reflètent la lumière dans les miroirs, pour diversifier l’horizon.

Des plantations à la verticale

Une autre manière d’aménager son jardin pour gagner de la place consiste à prendre de la hauteur. Pour ce faire, optez pour des végétaux qui croissent dans la verticalité et évitez celles qui sont envahissantes.

Par exemple, des plantes grimpantes s’accrochent aux infrastructures, comme à une pergola, et créent un bel effet végétal. Sur les séparations ou claustras, installez des treillis équipés de pots amovibles. D’autres types de treillis pourront soutenir la croissance de rosiers grimpants.

Peu importe votre tactique, l’important est d’attirer l’oeil vers le haut, pour repousser les limitations visuelles. De cette manière, un petit jardin peut paraître deux fois plus spacieux.

Peu d’espacement entre les plantations

Créez une impression de foisonnement en n’espaçant presque pas les plantations d’arbustes, plantes et fleurs. Cela confère de la profondeur à la végétation.

Plantez d’une manière très ordonnée, en respectant un ordre de grandeur marquant les différents niveaux d’un jardin.

  • À l’arrière-plan, positionnez les plus gros spécimens, comme des arbres ou des arbustes.
  • Ne mettez rien au centre du jardin, surtout pas un arbre de grande taille.
  • Devant ce fond de végétation, installez de mini-arbustes ou plantes couvre-sols, de même que des fleurs.
  • L’œil sera naturellement attiré par un volume harmonieux et plein de mouvement.
  • Ces très subtils mouvements sont la clé du succès en ce qui concerne les petits jardins.

Voilà pourquoi faire appel à un paysagiste pour créer un jardin paysager faisant appel à des connaissances avancées des plantes et des meilleures compositions possibles.

Structurer son jardin

Poussez encore plus loin l’illusion d’espace, en créant des aménagements de petits coins. Cela donne l’impression de plus de place. Structurer son jardin, c’est aussi faire preuve de créativité en introduisant divers niveaux, comme une terrasse surélevée. Cela permet de délimiter visuellement l’espace pour un coin détente ou salon de jardin.

Une surface délimitée à l’aide de graviers, avec plusieurs jardinières suspendues, ou encore un mini-potager de légumes, petits fruits et herbes.

Cette multitude d’espaces, cohabitant grâce à des niveaux différents, permet d’obtenir une illusion d’agrandissement.

Bien choisir son mobilier de jardin

Un petit jardin peut accueillir un coin salon ou un coin repas. Il importe de bien choisir son mobilier de jardin en privilégiant le design compact de petite taille et le mobilier multifonctionnel.

Vous devrez renoncer au format jumbo de barbecue et à une grande tablée. Cependant, rien n’empêche d’orchestrer un manger-debout et de se contenter d’une table pour deux.

Un petit salon peut se résumer à deux assises, rehaussé d’une panoplie de coussins à même le sol.

Une autre astuce qui favorise l’harmonie visuelle est d’opter pour des couleurs claires, ou encore quelques touches de couleurs vives.