Astuces pour aménager sa terrasse

Vous bénéficiez d’un espace extérieur, mais ne savez comment l’aménager ? Imaginez avant tout à quelle activité votre terrasse pourrait vous servir :

  • de coin lecture ;
  • de coin repas avec barbecue ;
  • de solarium ;
  • d’un salon extérieur ;
  • d’un endroit où prendre le thé, un rafraîchissement.

Il ne vous restera plus qu’à équiper et meubler cet emplacement conçu pour la détente, le bien-être. Alors, quelle terrasse choisir pour son jardin ?

Choisir une déco océan, zen ou bohème

Vous allez habiller votre terrasse de mobilier en fer forgé laqué, une table ronde et des chaises ou encore d’un banc adossé à la façade et garni de coussins pour un confort optimal. Un guéridon et un tapis de coton tissé compléteront ce salon d’extérieur. Des transats en bois recouverts de toile marine et une déco bord de mer pourraient bien vous faire ressentir l’effet des embruns de l’océan. Envie de vous offrir une terrasse zen ? Rien de plus simple ! Recouvrez le sol de caillebotis, ajoutez banquette et fauteuils en osier, un petit coin de galets blancs où poser des bonsaïs et, pourquoi pas, une statue de Bouddha. Si c’est la couleur que vous recherchez, adoptez les tons vifs du Brésil et surtout les hamacs où vous abandonner à la sieste. Le style bohème repose également sur des teintes pétillantes. Associez le vert anis, le rose bonbon et le bleu turquoise pour une terrasse synonyme de joie de vivre.

Se sentir protégé sur sa terrasse

Pour se sentir parfaitement bien sur sa terrasse aménagée, encore faut-il que rien ne vienne troubler ces moments de détente. On pense à protéger sa terrasse du vis-à-vis en installant des canisses pour leur aspect naturel. Le choix des voilages doucement animés par la brise du soir, offre un brise-vue tout en légèreté. Des bambous à pousse rapide constituent une barrière végétale, pour un coin de verdure exotique. Les paravents en matière imputrescible de couleur unie sont une autre alternative qui apporte une touche contemporaine très tendance. Ces brise-vue se déclinent également dans des imprimés en trompe-l’œil, comme le champ de coquelicots, le mur en pierres sèches, la cascade, etc.
Il convient aussi de protéger sa terrasse du soleil. Pour ce faire, on installe de la voile d’ombrage proposée en différents coloris que l’on peut assortir. On place judicieusement un grand parasol orientable, de forme rectangulaire. Très pratique, le store à enrouleur s’utilise à la demande. On adore aussi la pergola à rideaux pour sa double protection, soleil et regards indiscrets.

Couleurs et senteurs des fleurs

Savez-vous comment fleurir une terrasse ? Si vous disposez d’une petite superficie, pensez aux bacs à treillage plantés de clématites, de rosiers, ou encore de glycine laquelle pourrait même faire office d’ombrage en courant sur la partie haute d’une structure. Les suspensions offrent un gain de place, on les garnit de retombants comme les verveines, les fuchsias, les pétunias. Sur un muret, placez des jardinières de géraniums pélargoniums ou lierres. Vous pouvez aussi créer des compositions de fleurs basses auxquelles vous ajouterez des graminées pour un joyeux contraste. N’oubliez pas les plantes aromatiques, menthe, basilic, romarin, thym, qui raviront vos papilles et dont la floraison embaumera votre terrasse.