Choisir l’éclairage en fonction de l’aménagement de son jardin

La lumière a une importance capitale tant pour l’aménagement intérieur que pour l’aménagement extérieur. Elle a pour rôle de valoriser l’espace et mettre l’accent sur la décoration. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le choix de l’éclairage en fonction de l’aménagement du jardin. Retrouvez également plus de détails sur la pose et systèmes d’éclairage pour les marches d’escalier ainsi que quelques astuces pour éclairer la façade.

Les différents types d’éclairage extérieur pour éclairer son jardin

Pour apporter une touche esthétique à votre maison, une fois la nuit tombée, il n’y a rien de plus astucieux que les luminaires d’extérieur. Ils sont tout aussi pratiques que design et sont disponibles sous une large gamme afin de répondre à tous les besoins.

  • Pour les allées : pour pouvoir éclairer son allée et avoir un rendu design, la meilleure alternative est de baliser le chemin en installant sur chacun des côtés, des bornes lumineux ou aussi des spots encastrés. Ces luminaires diffusent une lumière douce et tamisée et accentuent l’ambiance chaleureuse de votre espace extérieur. D’autant plus qu’ils offrent un aspect accueillant en toute saison.
  • Pour la terrasse : pour savoir comment éclairer une terrasse avec style, il suffit de vous baser sur des luminaires discrets qui émettent une lumière douce. Les appliques murales sont les plus recommandées. Si jamais l’espace de votre terrasse semble trop encombré, vous pourrez donner l’impression de volume en installant des spots encastrés dans les dalles de votre terrasse. Pensez également à multiplier les sources de lumière avec des lanternes et des guirlandes.
  • Pour la façade : un projecteur posé au ras du sol suffira pour mettre en valeur le côté esthétique de votre façade. Sinon, vous pouvez aussi installer des appliques à lumières mixtes et orientables pour que le décor soit plus stylé.
  • Pour la piscine : pour un rendu à la fois esthétique et élégant, il n’y a rien de tel que d’installer un éclairage autour de sa piscine. Pour l’éclairage autour d’un bassin, nombreux sont ceux qui optent pour les spots encastrés étant donné qu’avec leur lumière blanche tamisée et à la fois chaude, ils émettent une ambiance calme et romantique.
  • Pour les massifs et les arbres : le dilemme pour les personnes dont la propriété est recouverte d’arbres, c’est de savoir comment réaliser l’éclairage d’un arbre enterré et comment éclairer un olivier. En effet, cela peut paraître compliqué étant donné que le rendu de la décoration va en dépendre. Pour ce faire, nous vous conseillons avant toute chose, de déterminer la taille ainsi que la densité du feuillage de vos arbres ainsi que le volume de la végétation. Pour les espèces feuillues comme les oliviers et les conifères, optez pour une source de lumière directionnelle telle que le projecteur. Pour les espèces au feuillage moins dense, favorisez les guirlandes. Pour les massifs de plantes ainsi que les arbustes, les luminaires qui émettent un éclairage diffus seront plus adaptés.
  • Les abris de jardin : pour ceux qui souhaitent savoir comment éclairer son abri de jardin, il n’y a rien de plus simple. Les projecteurs directionnels sont les plus recommandés. Vous pouvez également installer des appliques sur les murs de votre abri de jardin.

Les types d’éclairages pour les marches d’escalier

Si votre escalier se trouve à l’extérieur de votre maison, la meilleure façon de l’éclairer c’est d’installer des rubans LED sur le nez de marches. Les rubans sont à la fois élégants et fonctionnels. Sinon, vous pouvez installer des spots encastrés dans chacune des marches, et ce, des deux côtés, pour un style de décoration moderne et original.