Commander l’éclairage de son jardin à distance

L’éclairage extérieur est d’une grande utilité non seulement d’ordre esthétique, mais surtout d’ordre pratique et sécuritaire. Pour vous épargner de vous lever plusieurs fois dans la nuit pour allumer ou éteindre votre éclairage de jardin, le recours au kit pour piloter son éclairage à distance est recommandé.

Comment contrôlez son éclairage de jardin

Outre le côté sécuritaire qui va vous permettre de suivre les mouvements de déplacement, surtout intempestifs, dans votre jardin, votre éclairage extérieur sera ciblé sur des zones particulières que vous souhaitez mettre en évidence : piscine, terrasse, massifs de fleurs, bassin, allée, portail, cour ? Vous souhaitez disposer d’une commande pour contrôler son éclairage à distance pour ne pas devoir vous lever inlassablement pendant la nuit pour allumer ou éteindre un interrupteur ? Le kit pour piloter son éclairage à distance est conçu pour cela et se décline sous différents types et modèles. Avec un tel dispositif, dont la télécommande a d’ailleurs la taille d’un téléphone portable, on peut contrôlez son éclairage de jardin à distance, soit à l’intérieur de votre logement, à l’abri des intempéries et sans bouger de votre fauteuil ou de votre lit. Le dispositif de commande à distance est constitué d’un kit contenant un appareil récepteur relié aux installations d’éclairage par un câble ou sans-fil, le tout relié, avec le même système, à la télécommande. La commande pour contrôler son éclairage peut également être centralisée sur le fonctionnement de plusieurs éclairages à la fois.

Quels sont les différents types d’éclairages extérieurs ?

Les éclairages doivent servir à éclairer certains endroits particuliers de votre jardin ou cour. Quoi qu’il en soit, le kit pour piloter son éclairage à distance est adapté à tous les types d’éclairage extérieur quoiqu’à chaque besoin, son propre type d’éclairage :

Lampadaire de jardin

Il est constitué d’un pilier en dur, en fer forgé, en acier ou en PVC, surmonté d’une ou de plusieurs lampes pour éclairer allées, cour, terrasse afin de faciliter les déplacements de nuit et de déceler des mouvements intempestifs d’intrus ou d’indésirables, entre autres.La commande pour contrôler son éclairage à distance est, ici, adaptée.

Projecteur et/ou spot

Il sert à éclairer, comme au grand jour, certaines zones ciblées, telles que la façade de l’habitation, la piscine, le bassin, le portail ? L’atout du projecteur est qu’il est orientable à souhait sur un rayon de 120 ° à 180 °. Pour ce faire, le dispositif de commande pour contrôler son éclairage vous servira par la même occasion à orienter le projecteur sur la zone que vous souhaitez éclairer. Il en est de même pour commander et régler l’intensité de la lumière.

Borne lumineuse

Généralement dotée de lumière de faible intensité, la borne lumineuse gagne plutôt en esthétique et design. À la manière du lampadaire, la borne lumineuse est de taille réduite et son éclairage est également réduit à une surface restreinte. Elle est utilisée souvent pour éclairer un portail ou une porte d’entrée ou pour délimiter la voie d’accès à une zone ciblée.

Suspension ou applique d’extérieur

Il s’agit d’appliques ou de lampes qui se posent souvent sur un mur extérieur pour éclairer une terrasse, un perron, un balcon, un portail ou une véranda. Une ou plusieurs suspensions peuvent alors être utilisées et tout le réseau peut être commandé à distance. Pour les suspensions et appliques, le dispositif relié à un câble électrique est plus adapté qu’un sans fil, dans la mesure où le câble peut être camouflé en suivant les lignes d’arête des murs.