Création d’un bassin dans son jardin

Vous possédez un jardin et souhaitez lui donner un cachet supplémentaire ? Vous n’avez pas la place pour installer une piscine ? Nous avons la solution pour vous !
Pourquoi ne pas installer et construire un bassin dans votre jardin ?
Dans l’univers du jardinage, un bassin s’apparente à un petit étang artificiel qui peut être mis en place à des fins esthétiques et/ou dans le but de fournir un habitat à la faune et à la flore environnantes. Ce jardin aquatique peut en effet être peuplé de poissons ou agrémenté de diverses plantes, d’ornements et de fontaines.

Créer un bassin dans son jardin, un projet écologique pour une biodiversité bénéfique

Un bassin représente un véritable atout pour votre jardin, il constitue un environnement agréable où faune et flore cohabitent, pour créer une ambiance apaisante.
Il existe plusieurs sortes de vasques qui peuvent s’adapter à tous les styles de jardins.

Le bassin en bâche souple

En premier lieu, il vous faudra choisir l’emplacement et la forme de votre bassin. Cette dernière dépendra principalement du style de vous souhaitez lui donner. Nous vous conseillons de privilégier une forme simple, comme un ovale.
Une fois les contours définis et le trou creusé, il vous faudra le tapisser de feutre géotextile (source : https://www.gammvert.fr/conseils/glossaire-jardinage/feutre-geotextile). Afin de vous assurer qu’aucun élément pointu ne vienne percer votre bâche, vous pouvez déposer au fond du trou une couche de sable que vous tasserez pour homogénéiser l’ensemble. Vous pourrez ensuite y déposer en toute sérénité une bâche en PVC ou EPDM, parfaitement étanche. Pour supprimer un maximum de plis en dépliant la bâche, lissez-là de l’intérieur vers l’extérieur.
Le surplus de toile pourra être caché par de la terre, des pierres ou du gravier.

Le bassin préformé

Celui-ci se compose d’une coque « prête à l’emploi » : rigide, résistante et facile à installer. Son installation est plus rapide qu’un bassin en bâche et vous aurez moins de risques qu’un objet pointu vienne percer la coque.
Afin de le mettre en place, il vous faudra creuser les différents niveaux à partir des formes de la coque (laissez une marge d’une quinzaine de centimètres autour). Avant de poser le bassin préformé, tassez la terre et nettoyez les rives. Une fois le bassin bien agencé, vous pourrez le décorer avec des plantes aquatiques. (source : https://www.youtube.com/watch?v=SMKn0anLsDU)
Il est possible de trouver des coques de toutes tailles et de diverses formes.

Afin de garantir la longévité de votre bassin, il est important de prévoir un système de filtration de l’eau (à installer avant le remplissage). Le filtre est un élément indispensable car il nettoie cette réserve d’eau. Celui-ci doit fonctionner en continu et est couplé d’une pompe, qui va permettre de filtrer la totalité de l’eau du bassin.

Le saviez-vous ?

A l’instar d’une piscine, il vous sera également possible de construire un bassin paysager avec des fondations en béton hydrofuge. Cet ouvrage nécessitera alors des travaux de maçonnerie. (source : https://bassin-de-jardin.ooreka.fr/comprendre/bassin-de-jardin-en-beton)

Avant de vous lancer, quelques recommandations

Vous êtes prêt à installer un bassin dans votre jardin ? Avant de vous embarquer dans cette aventure, voici quelques conseils :

  • – Dans la mesure du possible, éviter les terrains trop caillouteux et prévoir un emplacement avec une partie ombragée pour limiter la prolifération des algues ainsi qu’un système d’aération de l’eau (qui permet de l’oxygéner)
  • – Vérifier qu’aucun élément coupant ne se trouve dans le trou creusé, avant de poser la bâche d’étanchéité
  • – Pour éviter tout débordement de l’eau, il est déconseillé d’implanter un bassin dans un endroit en cuvette
  • – Il est bon d’attendre 3 ou 4 semaines avant de placer des plantes dans le bassin, afin que l’eau puisse s’harmoniser.

Les bassins de jardin, des écosystèmes précieux

Considérés comme d’excellents habitats naturels, les bassins peuvent apporter une contribution à la protection de la faune d’eau douce. Ils se révèlent être des espaces de quiétude et font le plaisir des petits et des grands. Par ailleurs, il est important de veiller au bon équilibre de chaque espèce vivante, afin que cette biodiversité puisse s’épanouir en harmonie.
Mais attention, un bassin de jardin possède un écosystème fragile, il est donc conseillé de veiller à son bon développement. Ainsi, pensez à l’entretenir régulièrement et ce, en toute saison. Il s’agit de tâches simples et pour la plupart rapides. Pour en savoir plus sur l’entretien de votre bassin, n’hésitez pas à consulter nos autres articles.