Décoration et éclairage du bassin

Les bassins apportent du charme au jardin tout en renforçant le confort des occupants. Il est donc important de prendre soin de votre bassin de jardin. Et cela passe aussi par l’éclairage, qui participe d’ailleurs à la décoration du bassin. Découvrez dans cet article des astuces pour la décoration et l’éclairage du bassin de votre jardin.

Pourquoi éclairer son bassin ?

Éclairer son bassin offre des avantages fonctionnels tels que la décoration et la sécurité. Cela dit, d’une part, l’éclairage permet de mettre en avant tout le charme de votre bassin en jouant sur l’aspect décoratif. De plus, l’éclairage du bassin vous garantit une grande sécurité. En optant pour des moyens d’éclairage efficaces, chaque partie de votre bassin est éclairée. Vous pourrez ainsi circuler sereinement ou passer des soirées tranquilles près de votre bassin.

Quels types de luminaires choisir pour la décoration et l’éclairage de bassin ?

Pour mettre en lumière et embellir son bassin, vous avez le choix entre trois types de luminaires : les luminaires extérieurs, les luminaires intérieurs (placés sous l’eau), les luminaires flottants.

  • Les luminaires extérieurs

Les luminaires extérieurs sont situés autour du bassin et sont d’une grande résistance face au vent. Ces luminaires ne peuvent pas être introduits sous l’eau. Ils permettent de circuler en toute aisance sans aucune crainte. Les luminaires extérieurs permettent également de mettre en valeur son bassin.

  • Les luminaires intérieurs

Les luminaires intérieurs sont résistants à l’eau et permettent d’observer les espèces aquatiques. Les luminaires immersibles ne sont pas recommandés si vous souhaitez voir des effets d’éléments naturels tels que la lune dans votre bassin.

  • Les luminaires flottants

En plus d’être utilisés pour éclairer, ils sont aussi utilisés pour la décoration du bassin. Ils offrent de magnifiques jeux de lumière la nuit. Vous pouvez utiliser ces luminaires pour éclairer sous l’eau.

Choisir le bon type d’éclairage

Il est important de choisir le type d’éclairage qui convient parfaitement à la taille ou à la dimension de votre bassin. Pour les grands bassins, l’halogène est particulièrement recommandé en raison de la puissance de son éclairage. Quant aux petits bassins, ils peuvent être éclairés avec des LEDs. Les équipements de ce type offrent des lumières douces et s’avèrent très économiques.

Varier les éclairages

Un bon éclairage implique également de l’imagination. Vous devez penser à varier l’éclairage, car cela permet de décorer votre bassin. Par exemple, un éclairage blanc froid mélangé au bleu est une combinaison parfaite. Vous pouvez également varier les couleurs en utilisant les lampes à LEDs multicolores.

En clair, il vous revient de trouver la combinaison idéale afin de décorer efficacement votre bassin de jardin.

Autres solutions de décoration de bassin

En dehors des lampes, il existe d’autres solutions pour rendre attrayant votre bassin.

Les plantes et les jeux d’eau sont également de bonnes solutions de décoration. Les plantes sont capables de produire de l’oxygène utile au bassin. Mais elles sont également utilisées pour aménager et embellir le bassin. À cet effet, il est important de bien faire le choix de vos plantes. De même, les cascades ou encore les fontaines participent à la décoration du bassin.

Notez aussi qu’il est possible d’installer des statues ou des passerelles pour une décoration parfaite de votre bassin.

En résumé, pour donner plus de charme à votre bassin, il est important de le décorer. Il existe des luminaires pour éclairer aussi bien l’intérieur que l’extérieur de votre bassin. En plus de remplir la fonction d’éclairage, ces luminaires sont d’excellents objets de décoration et garantissent également une grande sécurité. Si vous vous demandez comment aménager un étang dans son jardin puis le décorer, notez que toutes les idées évoquées ci-dessus sont des pistes à explorer.