Les équipements nécessaires à l’entretien d’une piscine

L’eau de votre bassin de baignade doit être limpide et saine. Pour préserver sa qualité, divers équipements sont essentiels. Des plus simples aux plus sophistiqués, ces auxiliaires de propreté facilitent votre quotidien de propriétaire de piscine.

Choisir les accessoires pour entretenir sa piscine

Le nettoyage le plus basique consiste à débarrasser la surface de l’eau des résidus qui peuvent la souiller, qu’il s’agisse de feuilles d’arbres, d’autres débris végétaux portés par le vent ou bien d’insectes. Une épuisette peut suffire pour une piscine de taille modeste. Ce petit haveneau peut être rallongé grâce à un manche télescopique piscine à fixer si nécessaire pour atteindre les zones difficilement accessibles. Il est en aluminium et disponible en plusieurs dimensions.

Sa hauteur une fois replié n’excède pas 1,80 m, on peut donc le ranger facilement dans le local technique de la piscine ou dans un garage. Ce manche qui se déploie sur mesure peut aussi être accroché à un aspirateur piscine. Ce dernier existe en version manuelle ou électrique. Il sert dans les deux cas à assainir la ligne d’eau en ôtant les traces de poussière ou autres saletés susceptibles de souiller le revêtement du bassin. Les skimmers et projecteurs d’eau doivent être brossés afin que des algues ne s’y développent pas.

Les robots : pratiques pour l’entretien d’une piscine

Rien de tel que ces appareils pour gagner du temps lors du nettoyage de votre piscine. Étudiés pour brosser le moindre recoin du bassin de baignade, ils existent en trois versions :

  • les modèles hydrauliques, qui sont prévus pour les piscines aux dimensions modestes. On les branche au système de filtration. Ces robots plutôt basiques ne coûtent pas très cher mais ils exigent une vérification du skimmer après usage car il pourrait être bouché ;
  • les robots à pression : ils conviennent à tous les styles de bassins, ils peuvent être dotés d’un sac pour récupérer les saletés ;
  • les appareils autonomes : après leur chargement (électrique ou sur batterie), ils se déplacent sans être guidés et nettoient tout sur leur passage, y compris le fond et les parois du bassin.

D’autres astuces pour l’entretien de sa piscine

On a tendance à l’oublier mais le surpresseur fait partie de tout équipement d’une piscine digne de ce nom. Ce système a pour mission d’aspirer une partie de l’eau et de la réinjecter dans le bassin avec une grande pression. Il génère donc de fortes poussées qui peuvent optimiser l’action des robots nettoyeurs non autonomes, hydrauliques ou à pression. En été, quand le rayonnement solaire est intense, il est possible d’associer la préservation de la qualité de l’eau et l’optimisation de cette chaleur naturelle. Une bâche solaire est l’accessoire idéal pour empêcher des résidus végétaux de se déposer à la surface de l’eau quand la piscine n’est pas utilisée au cours de la journée. L’eau de baignade monte ainsi de quelques degrés. L’énergie solaire traverse cette toile flottante à bulles et peut faire grimper la température aquatique de 8°C. De plus, cette bâche solaire de piscine évite l’évaporation de l’eau en plein soleil. Il suffit de la placer à la surface du bassin, avec les bulles en contact avec l’eau. C’est un bon moyen d’assurer la propreté la plus élémentaire de l’eau tout en bénéficiant d’un confort de baignade optimal.

Architecte paysagiste: réussir son jardin