Installer une fontaine dans sa cour

Vous possédez un jardin harmonieux et souhaitez apporter une touche de fraîcheur et de modernité en plus ? Plusieurs solutions s’offrent à vous ! Nous nous concentrons aujourd’hui sur la fontaine de jardin. Élément de décoration à part entière, celle-ci se révélera être l’atout charme de vos espaces verts.
Retrouvez dans cet article quelques conseils pour bien choisir votre fontaine et l’installer comme il se doit.

Esthétique et apaisante, la fontaine de jardin a tout pour elle !

Un bassin apporte souvent la touche finale à l’aménagement d’un jardin. Qu’il s’agisse d’une simple vasque ou d’un ruisseau avec cascade, la fontaine est une véritable source de détente. La magie de l’eau en mouvement séduit en effet petits et grands !

Ce type d’installation se décline aujourd’hui dans de très nombreux modèles : dans tous les styles, de toutes tailles et à tous les prix. Vous trouverez à coup sûr le gabarit vous correspondant. Fontaine centrale, fontaine à fixer au sol ou fontaine murale, il y en a pour tous les goûts !
Suivant le matériau que vous choisirez, vous pourrez donner à votre fontaine un certain cachet : en fonte, en pierre, en céramique, en béton, en résine, etc.

Installer une fontaine dans son jardin ça ne s’improvise pas

Les fontaines que vous trouverez dans les enseignes spécialisées en bricolage sont la plupart du temps vendues sous forme de kit « prêt à poser », avec une pompe pour la circulation de l’eau ainsi qu’un système d’éclairage. Leur mise en place est généralement simple et rapide, il vous suffira donc de suivre les instructions.

La bonne fontaine sera celle qui s’intégrera le mieux à votre jardin ainsi qu’à votre environnement de vie : elle ne devra être ni trop petite ni trop grande. En outre, il est important de veiller à choisir l’endroit approprié pour son implantation.
Il est préférable que l’emplacement puisse être semi-ombragé afin de limiter les effets de l’évaporation de l’eau. De même, veillez à ce que le sol soit bien plat, pour un fonctionnement optimal et une étanchéité garantie.
Dans le but de limiter l’infiltration de résidus dans le bassin (ils pourraient boucher l’évacuation) ou la prolifération de moisissures, évitez également de placer la fontaine sous de grands arbres.

Comme cela a été évoqué précédemment, assurez-vous que la surface au sol soit bien plane. Pour parfaire cette étape, versez une couche de sable à même le sol et tassez-là en vérifiant le niveau.
Une fois le secteur délimité et le lieu préparé, vous pourrez sceller le socle de la fontaine au ciment pour ensuite monter les différents éléments du bassin.

Le cœur du système d’une fontaine est la pompe électrique qui assure la circulation de l’eau. Il est donc indispensable de prévoir une alimentation électrique.
Vous pourrez également opter pour une fontaine en circuit fermé, qui recycle l’eau en continu. Il s’agit de la solution la plus courante de nos jours pour faire fonctionner continuellement une fontaine. Si le système de la fontaine ne le permet pas, il faudra prévoir une arrivée d’eau.

Conseil malin !

Pour une installation écologique et économique, pensez à faire un raccordement électrique en reliant la fontaine à un panneau solaire. Ces systèmes nécessitent peu de temps et de matériel. Ils sont composés d’un panneau photovoltaïque, d’une batterie, d’une pompe et d’un câble reliant le tout. L’énergie solaire est transformée en électricité et injectée directement dans le dispositif. (source : https://bassin-de-jardin.ooreka.fr/comprendre/fontaine-solaire )

Prenez vos précautions avant l’arrivée de l’hiver

Avant que les températures ne deviennent négatives, il faudra penser à vidanger votre fontaine ainsi qu’à nettoyer les tuyaux. Vous éviterez ainsi qu’ils ne gèlent, ce qui pourrait les endommager.

A noter

Vous ne possédez pas de jardin ? Vous manquez de place mais souhaitez tout de même profiter de la fraîcheur de l’eau ? Il vous sera malgré tout possible d’implanter une petite fontaine sur votre balcon ou votre terrasse. Celle-ci s’adapte ainsi à tous les espaces, même les plus petits. Pour satisfaire toutes les envies, de nombreux modèles existent.

Les beaux jours reviennent alors laissez-vous tenter par la fontaine de jardin !
Si vous souhaitez vous équiper d’un bassin nécessitant des travaux de maçonnerie, mieux vaut faire appel à un professionnel pour son installation. Nous saurons vous guider vers un prestataire de confiance.