Prendre soin de ses plates-bandes et de ses arbustes nécessite un équipement adéquat, sous forme (entre autres) d’outils bien tranchants pour procéder à la taille des tiges et branches superflues.
Un bon entretien des outils de jardin
Ces instruments horticoles représentent un investissement non négligeable car les outils de qualité coûtent relativement cher. Il vaut donc mieux les nettoyer et les affûter avec régularité pour qu’ils durent longtemps. De plus, ces précautions évitent de propager des parasites et des maladies d’une plante à l’autre via des lames de sécateur contaminées. Côté coupe, certains spécialistes du jardinage préconisent même d’aiguiser son sécateur ou ses cisailles avant chaque utilisation.
Savoir comment nettoyer ses outils de jardin est assez simple : après usage, il suffit de frotter leur lame avec une compresse imbibée d’alcool à brûler. Vous ôtez ainsi les traces de sève ou de résine avant qu’elles ne se figent sur le métal. Pensez aussi à ranger vos outils de jardin dans un espace vert préservé des intempéries et hors de portée des enfants.
Comment prendre soin de ses outils de jardinage ?
Ces précautions d’usage doivent devenir une habitude naturelle pour tout jardinier amateur. Mieux vaut accrocher ses outils de sorte à ce que la partie en métal soit vers le haut. Cette méthode évite un surplus d’humidité et par conséquent, l’apparition de rouille. La partie acérée des lames doit être orientée vers le mur afin d’éviter les risques de blessures accidentelles.
Pour que ces lames soient bien affûtées et donc prêtes à remplir leur mission, il faut les aiguiser en utilisant le procédé le plus adéquat. La meule de moulin, avec son disque de matière abrasive qui sert à affiler les lames, n’est pas forcément recommandée. Ce processus ôte trop de métal à la fois et manque de précision. La pierre à aiguiser, nommée également fusil, donne de meilleurs résultats. Maniable et commode à utiliser, cette pierre affûte à merveille vos outils de jardin. Quel que soit le type de lame, la marche à suivre est la même pour retrouver un outil efficace et acéré.
Quels outils de jardin pour entretenir ses espaces verts ?
A côté des outils thermiques du style tondeuse à gazon, taille-herbe et autres motoculteurs, des instruments plus écologiques sont disponibles pour jardiner sans bruit ! Les taille-haies, cisailles à élaguer les arbres ou modestes sécateurs manuels doivent être affûtés selon la même technique. Leur partie tranchante comprend une lame et ce que l’on appelle une contre-lame. Cette dernière est plus épaisse et ne coupe pas, elle n’a donc pas besoin d’être aiguisée.
C’est la zone large et biseautée de la lame qui doit l’être. Cinq à six passages de la pierre à affiler sont nécessaires. Il faut la faire glisser à plat, en direction de la pointe tout en respectant l’angle du bord en oblique. Cette fine bordure biseautée doit elle aussi être affûtée, au moyen de la tranche de la pierre (et non pas avec sa face plus large). Là encore, il faut la passer cinq à six fois. Le côté plan de la lame ne nécessite pas plus de deux à trois passages. Une fois l’outil de jardin bien affilé, vous pouvez le graisser légèrement.