Quels outils de jardin pour entretenir ses espaces verts ?

Vous voulez savoir comment entretenir vos espaces verts ?

Vous aimeriez cultiver et faire de délicieuses recettes avec les fruits et légumes de votre potager ? Pour que votre jardin soit beau et productif, vous devez posséder les outils de jardinage essentiels. Le guide suivant explique le matériel à avoir dans son potager et comment l’utiliser.

Comment bien choisir ses outils de jardin ?

Chaque outil a une fonction précise dans un jardin. Certains servent à cultiver le potager, d’autres à entretenir vos espaces verts. Le jardinier peut même utiliser des outils manuels ou électriques, ces derniers étant surtout dédiés aux surfaces plus importantes et aux tâches plus ardues. L’ équipement indispensable pour son jardin est le suivant :

  • une bêche ;
  • un râteau ;
  • une binette ;
  • une serfouette ;
  • un sécateur ;
  • un transplantoir.

Avant de cultiver, la terre doit être retournée pour accueillir les futures plantations. La bêche est l’outil pratique réservé à cette fonction. Le jardinier enfonce la grande lame dans la terre et retourne les mottes, ce qui permet aussi d’aérer le potager.

Le râteau est destiné à un travail de finition. Il permet de casser les mottes et d’enlever les restes des végétaux et les cailloux qui subsistent en surface.
La binette sera utilisée pour casser la croûte de la terre et retirer le chiendent autour des nouvelles pousses.
La serfouette permet de tracer des sillons pour planter les graines et sarcler la surface du sol.
Le sécateur sert au jardinier à couper les petites branches des rosiers et arbustes.

Le transplantoir sert à faire des trous dans le sol pour mettre les graines.
Il faut prendre soin de tous ces outils pour qu’ils soient toujours opérationnels. Ainsi, il est indispensable de savoir comment affûter un outil de jardin.
Pour conserver son pouvoir tranchant, l’extrémité de la bêche sera affûtée à la lime à métaux. Le sécateur devra être affûté à la meule sur le côté extérieur de la lame. Les extrémités des binettes, râteaux et serfouettes seront aiguisées avec une lime à métaux également.

Les outils électriques pour son jardin

Certains travaux d’entretien du jardin requièrent plus de force ou plus de temps en fonction de la taille des extérieurs. Heureusement, pour effectuer tous ces différents labeurs, le jardinier peut s’appuyer sur des outils électriques très efficaces comme :

  • la motobineuse ;
  • la tondeuse à gazon ;
  • la débroussailleuse ;
  • le taille-haie ;
  • le coupe-bordure.

La motobineuse a la même fonction que la bêche sauf qu’elle demande moins d’efforts. Le jardinier s’appuie sur deux poignées et lance le moteur qui entraîne des fraises dont le rôle va être de retourner le sol.

La tondeuse à gazon permet de raser une pelouse à la même hauteur pour un résultat propre et esthétique. Certains modèles disposent même d’un bac de ramassage pour éviter à l’utilisateur d’avoir à ramasser l’herbe coupée.
La débroussailleuse est utilisée pour nettoyer les terrains en pente où la tondeuse ne peut passer. Elle sert aussi à défricher les zones qui sont restées trop longtemps sans entretien.

Si vous possédez un grand terrain délimité par de longues rangées d’arbustes comme des thuyas, le taille-haie électrique sera votre meilleur allié. Il permet de couper des branches de quelques millimètres d’épaisseurs sans effort, contrairement au modèle manuel.

Le coupe-bordure sert à trancher les mauvaises herbes qui prolifèrent le long des allées et au pied des végétaux.
N’oubliez pas d’affûter vos appareils électriques pour qu’ils gardent leur efficacité. Utilisez une lime à métaux pour aiguiser les lames de vos instruments.

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour s’occuper de vos extérieurs. L’entretien des espaces verts par un paysagiste s’avère parfois indispensable pour prendre soin de votre jardin car l’expert possède le matériel adéquat et sait comment l’utiliser pour un résultat optimal.

Architecte paysagiste: réussir son jardin