Aménager son potager

Mangez mieux, bougez, rapprochez-vous de la nature en mettant les mains en pleine terre : les raisons pour aménager son potager sont innombrables.

Lorsque l’on fait l’effort de cultiver soi-même ses légumes, fruits et herbes, ce qu’il y a dans l’assiette en termes de vitamines et minéraux est connu, sans compter qu’aucun produit chimique n’est intervenu dans le processus. Voici des astuces pour organiser les légumes dans son potager.

Les atouts d’un potager

Même si un potager maison demande des efforts constants et des soins quotidiens, cela vaut la peine d’y consacrer de l’énergie.

  • Alimentation saine, produits biologiques frais de toute confiance.
  • Côté ludique de voir pousser ses propres fruits et légumes.
  • Plaisir du partage des récoltes abondantes, création de liens plus solides avec la communauté. Des quantités considérables de produits, qui permettent de fabriquer des conserves, purées de fruits et confitures, cuisiner de bons petits plats santé, recevoir des amis, etc.
  • Goûter à une explosion de saveurs incomparables : le croquant des laitues, la douceur des concombres, le sucré des baies, le piquant de la roquette, etc.
  • Obtenir des produits plus rares peu commercialisés, ou qui sont très dispendieux (comme les petits fruits).
  • Sécurité de savoir ce que l’on mange.
  • Contrôle des conditions de culture et des produits utilisés.
  • Économies substantielles. Cela équivaut à apporter son épicerie à la maison.
  • Développement personnel, santé et bien-être, forme physique et équilibre mental.
  • Du temps pour soi en silence, pour décompresser et se déconnecter des soucis.

Déterminer l’emplacement idéal

Recherchez un espace extérieur dégagé, de préférence orienté nord-sud et protégé des grands vents par une haie, une clôture ou un bâtiment, pour l’aménagement d’un potager.

Si vous ne disposez pas de protection des vents, vous pourriez inclure dans votre plan d’aménagement une haie de petits fruits, comme des cassis, des groseilliers, ou une structure favorisant la culture de framboisiers (rouges ou noirs) ou d’une vigne à raisins.

L’ensoleillement est crucial pour un potager. Celui-ci doit recevoir au minimum 6 heures de luminosité tous les jours. Cela signifie que vous ne pouvez installer de potager à proximité de grands arbres, car ils projettent de l’ombre. Par ailleurs, les arbres ou massifs de végétaux entreront en compétition avec le potager en ce qui concerne les éléments nutritifs du sol.

Il est préférable de ne pas surélever le potager, comparativement au reste du terrain, car cela entraînera des carences en apport d’eau. La situation contraire, une surface enfoncée, résultera en une accumulation d’eau.

Assurez-vous que vous disposez d’une source d’eau potable près de votre potager, ou installez des dispositifs de cueillette d’eau de pluie autour du potager.

Aménager son potager en carré

La plupart des jardiniers organisent leur potager en une forme rectangulaire favorisant la culture en rangée.

Mais si vous disposez de peu d’espace, il est possible de cultiver tout au long de l’année en optant pour des carrés de potager. Cette technique de culture est très appréciée pour sa facilité d’utilisation et son esthétique indéniable.

C’est une manière idéale de cultiver dans un petit espace, comme sur une terrasse ou un balcon. Le format le plus courant mesure 1,2 mètre de côté. Chaque carré est généralement subdivisé en 16 plus petits carrés, permettant d’y insérer des plants de son choix.

La construction d’un jardin en carré

Il est possible de se procurer des carrés prêts à l’emploi, si vous n’êtes pas tellement bricoleur, ou si désirez sauver du temps.

Si vous envisagez de fabriquer vous-même les carrés, prévoyez des emplacements de 30 x 30 centimètres. Un total de 9 emplacements de 40 x 40 cm (incluant l’espace pour les allées de circulation) forment une configuration à la française. Vous pouvez installer vos carrés directement sur le sol, ou encore les surélever pour plus de confort.

Quoi cultiver

Les possibilités de culture en carré sont presque les mêmes que celles offertes par un aménagement traditionnel. Il importe de respecter les consignes de chaque variété de fruits, légumes et herbes : la taille à maturité, et l’espacement entre les plants.

De plus, portez attention au voisinage des plants. Par exemple, les tomates s’entendent bien avec les radis ou basilic, mais n’apprécient pas les choux.

Ajoutez des fleurs utiles, comme la capucine selon l’espace disponible, bourrache et lavande en bordure de votre potager, souci près des choux, et tagètes (œillet d’Inde) aux pieds des tomates et concombres.