Une piscine se doit d’avoir une eau de qualité, claire et propre pour vous permettre de rester en bonne santé, mais aussi pour préserver vos équipements de piscine. Pour ce faire, vous devriez connaître au moins les équipements pour analyser l’eau de piscine ainsi que les produits pour traiter l’eau de sa piscine.
Les équipements pour analyser l’eau de piscine
Plonger dans sa piscine et s’entraîner à faire des longueurs, c’est une bonne chose pour la santé. Mais pour préserver cette santé, il y a des indicateurs de l’eau que l’on devra observer et qui devraient vous alerter en cas d’irrégularités et d’anomalies. Ces indicateurs vous feront savoir ainsi l’absence d’équilibre de l’eau et la nécessité impérieuse de recourir aux produits pour traiter l’eau de sa piscine ainsi qu’aux équipements pour analyser l’eau de piscine. Le but en est d’avoir à nouveau une eau claire, limpide, propre et équilibrée tout en préservant, par la même occasion, le bon fonctionnement de vos équipements et accessoires de piscine, tels que la pompe, les filtres? Les équipements pour analyser l’eau de piscine sont nombreux et savoir les utiliser, comme une fois par semaine, par exemple, fait partie des meilleures astuces pour l’entretien de sa piscine.
Utilisation efficace des équipements pour analyser l’eau de piscine
En fonction de plusieurs paramètres de l’eau, vous devriez entreprendre l’analyse de l’eau de votre piscine. Cette intervention est alors recommandée au moins une fois par semaine régulièrement à titre de prévention. De même, l’analyse de l’eau s’impose lorsque le taux d’acidité ou pH de l’eau est faible (inférieur à 6) ou trop élevé (supérieur à 8). Le taux neutre idéal est de pH 7. Ainsi, pour neutraliser la prolifération d’algues et la corrosion, pour éviter que l’eau ne se trouble ou ne verdisse, il faut recourir aux équipements pour analyser l’eau de piscine :
- Bandelettes de test : pour tester le pH, et les produits de traitement de l’eau
- Pastilles ou solution réactives : elles réagissent et changent de couleur dès que l’eau est trop ou moins acide
- Testeur électronique : pour tester la salinité de l’eau
- Thermomètre électronique : pour vérifier la température de l’eau et le bon fonctionnement du système de chauffage
Les produits pour traiter l’eau de sa piscine
Selon le degré des anomalies et du déséquilibre de l’eau que vous aviez constatés durant l’analyse de l’eau, vous devriez recourir ensuite aux produits pour traiter l’eau de sa piscine. Un traitement adapté s’impose alors selon les besoins : au chlore, au brome, à l’oxygène actif, à l’électrolyse, aux UV, par ionisation, au sel? L’utilisation de l’un de ces produits est impérative pour avoir une eau saine et sans bactérie. À titre d’exemple, voici un zoom sur le traitement au chlore et au sel.
Traitement au chlore
Le chlore est l’un des produits pour traiter l’eau de sa piscine le plus couramment utilisé par les particuliers, car il coûte moins cher et facile d’utilisation. Le chlore permet de neutraliser les bactéries et d’éliminer les impuretés organiques de l’eau de piscine. Il a donc une propriété oxydante et algicide. Il se décline sous divers conditionnements : en galets, en pastilles, en granulés. Il permet de faire remonter le pH et de stabiliser l’équilibre de l’eau tout en la rendant claire et limpide.
Traitement au sel
Également connu sous l’appellation de traitement par électrolyse, le traitement au sel est le plus répandu chez les particuliers. Toutefois, il est recommandé de tenir compte de la concentration de sel et du taux d’acidité ou pH de l’eau. Ce genre de traitement se fait à l’aide d’une électrode en titane qui décomposera le sel en hypochlorite de sodium. Celui-ci qui va agir pour éliminer les bactéries et autres impuretés.