Les atouts d’une fontaine dans son jardin

Installer une fontaine de jardin n’est pas seulement une question d’esthétique, cela apporte à vos espaces verts de très nombreux avantages. En terme d’aménagement extérieur, c’est indéniablement la fontaine qui figure en tête de liste des projets à la fois beaux et utiles.

Comment améliorer la décoration de son jardin grâce à une fontaine ?

A l’heure actuelle, l’offre en matière de fontaines de jardin est presque infinie puisque, finalement, la seule vraie limite est celle de l’imagination. L’imagination des particuliers qui savent de plus en plus précisément l’effet qu’ils souhaitent obtenir mais aussi l’imagination des créateurs qui usent de tous les matériaux à leur disposition afin de moduler leurs fontaines à leur vision artistique. Qu’elle soit en pierre naturelle ou sculptée, qu’elle soit à jet simple ou multiples, qu’elle trône au cœur de votre jardin ou qu’elle orne le mur extérieur de votre habitation, la fontaine permet de structurer visuellement tout un espace. Cette dernière, de par son style, peut littéralement métamorphoser l’ambiance de votre jardin.

Une fontaine de jardin pour créer une ambiance zen

Ce n’est évidemment pas un hasard si l’on retrouve régulièrement une fontaine en plein cœur de nombreux jardins zen. L’écoulement de l’eau est un son, par nature, apaisant. Ce léger clapotis apporte instantanément une sensation de sérénité et invite à la contemplation autant qu’à la méditation. C’est pourquoi de plus en plus de particuliers franchissent le pas et installent une fontaine dans leur jardin. Les bénéfices apaisants de ce discret bruit d’ambiance sont immédiats et cela, même si le reste de votre jardin n’est pas décoré sur le thème « zen ».

Les avantages d’une fontaine de jardin pour la faune

Votre fontaine peut effectivement devenir un point de rendez-vous très apprécié de la faune locale. Ainsi, depuis votre terrasse, par exemple, vous aurez la chance et le plaisir de voir évoluer diverses espèces : de nombreux papillons, d’innombrables oiseaux ou encore des libellules. Tous ces animaux, lorsque les environs seront calmes, aimeront venir se désaltérer dans l’eau de votre fontaine. Cela constitue un spectacle aussi divertissant que passionnant, tout en contribuant à prendre soin de l’environnement.

L’atout fraîcheur de la fontaine de jardin

Un autre atout, et non des moindres, d’une fontaine de jardin est bel et bien : sa fraîcheur ! La période estivale est toujours attendue avec fébrilité mais elle apporte également dans son sillage, des journées parfois étouffantes. La simple présence d’une fontaine près de votre terrasse peut aider à rafraîchir l’air ambiant de manière significative. Vous aurez alors la joie de pouvoir profiter de vos extérieurs en plein été sans trop souffrir de la chaleur. Attention toutefois à veiller au niveau de l’eau qui ne doit pas trop baisser, en raison du phénomène d’évaporation. Si cela venait à se produire, cela pourrait endommager tout le système de pompage, de filtrage et d’écoulement de l’eau. Une simple remise à niveau régulière suffit à écarter tout risque de mauvais fonctionnement du système.

La fontaine, pièce maîtresse d’un décor plus ambitieux !

En effet, vous pouvez choisir d’insérer votre fontaine au sein d’une mise en scène plus vaste. Il n’est pas rare d’associer la présence d’une cascade d’eau avec un bassin abritant des végétaux et des poissons, ainsi que des bancs alentours, par exemple. Elle peut également se fondre naturellement dans une grande composition végétale : buissons, arche fleurie, etc… Prudence toutefois avec les arbres à feuilles caduques car ils ont une fâcheuse tendance à disséminer leurs feuilles à la surface de l’eau, en automne. Ces feuilles peuvent malheureusement passer dans le système de filtration. Mieux vaut installer une fontaine à distance raisonnable de ce type d’arbres.

Architecte paysagiste: réussir son jardin