Comment nettoyer une fontaine extérieure ?

Les fontaines sont de plus en plus présentes dans les jardins et contribuent grandement à leur charme. Pour garder votre fontaine toujours aussi attrayante, il faut qu’elle soit propre. Pour cela, il est indispensable de la nettoyer. Pour entretenir une fontaine de jardin, il suffit de connaître les bons gestes que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

Le lavage régulier de votre fontaine

Pour laver une fontaine de jardin, voici quelques astuces à envisager :

  • Le traitement de l’eau

Si vous souhaitez protéger l’eau contre les algues par exemple, il est important de la traiter. Il existe des produits pour entretenir une fontaine dont vous pourrez vous servir comme l’eau de javel par exemple.

  • Le nettoyage des matériaux doux

Le nettoyage des matériaux doux doit être effectué à l’aide d’un chiffon en coton. C’est le cas par exemple des résines et du cuivre.

  • Le nettoyage de l’ardoise

Pour le nettoyage de l’ardoise, il n’est pas recommandé d’utiliser du savon. L’inconvénient de l’utilisation du savon est que votre fontaine risque de devenir moussante si la vase absorbe du savon et surtout si l’ardoise est poreuse. L’idéal est donc d’utiliser une brosse douce.

Vous pouvez aussi effectuer le nettoyage des vasques en vous servant d’une éponge décapante. Cette dernière pourra être associée à un nettoyant minéral ou au vinaigre blanc.

Le nettoyage des zones d’eau dure

Il est important de prendre soin des vasques ou d’autres éléments de la pompe afin d’éviter d’éventuelles pannes de cette dernière. À cet effet, il est recommandé d’utiliser de l’eau de pluie, de l’eau déminéralisée, etc. Cette étape permet d‘éviter la formation des dépôts de minéraux sur les éléments de la pompe.

Il faut cependant souligner que l’eau distillée ou déminéralisée n’est pas toujours efficace pour une grande fontaine. Vous pouvez utiliser dans ce cas un produit qui inhibe les dépôts minéraux ou tout autre produit recommandé.

Le nettoyage de la source

Avant d’aborder cette étape, il est important de connaître les matériaux qui composent votre fontaine.

  • Le nettoyage de matériaux forts (polyester)

Pour des matériaux forts, comme une résine polyester avec des charges telles que le marbre en poudre, il est efficace d’utiliser de l’eau chaude contenant du savon et une éponge douce pour le nettoyage.

  • Le nettoyage des têtes de fontaine faites de résine composite

Il est possible d’utiliser des détergents pour carrelage ou d’autres formes d’acides pour le nettoyage d’une fontaine en résine composite. Cependant, il faut vérifier si cela n’aura pas d’effets néfastes en expérimentant avec quelques gouttes du nettoyant sur une petite surface.

  • L’entretien de structures en béton ou en pierre naturelle

Si votre fontaine est faite de matériaux en béton ou en pierre naturelle, il n’est pas recommandé d’utiliser un nettoyant acide. Vous pouvez opter pour de l’eau de javel mixée avec de l’eau, avec une brosse à récurer.

Le nettoyage d’une pompe de fontaine

Il est important de nettoyer la pompe pour éviter qu’elle fonctionne mal en raison des débris ou des cailloux. Vous devez donc la démonter. Vous pouvez vous appuyer sur les instructions qui vous sont fournies au moment de l’achat pour mieux effectuer le démontage et le remontage (pompes extérieures et intérieures). De même, il faut prendre note des réglages, si votre pompe possède un débit pouvant être réglé, avant tout démontage. Après cela, vous pouvez maintenant utiliser de l’eau chaude, du liquide vaisselle et une brosse à dents, vieille de préférence. Il ne reste plus qu’à tremper les pièces dans l’eau de javel et le tour est joué.

L’inhibition de la propagation d’algues

Le nettoyage d’une fontaine passe également par la lutte contre les algues. Vous pouvez utiliser un produit de traitement de l’eau pour ce faire, sans rien craindre pour les animaux, les oiseaux et les plantes. Par contre, les poissons ne sont pas toujours à l’abri. Sachez donc mettre une dose peu élevée.

L’utilisation des accessoires pour l’entretien d’une fontaine

Il existe des accessoires pour l’entretien d’une fontaine. Vous pouvez par exemple vous procurer une épuisette qui vous permettra d’enlever les feuilles, les brindilles et d’autres éléments pouvant se trouver dans le bassin.

Architecte paysagiste: réussir son jardin