Les jardins ornementaux

Le jardin ornemental est un espace de verdure créé uniquement pour le bien-être des occupants et la beauté qu’il procure à une propriété ou à une place publique.

Ce lieu, simplement et purement décoratif, est composé essentiellement de plantes ornementales. Fleurs grimpantes, plantes et arbustes vivaces sont entre autres les espèces et les variétés qui composent, embellissent et colorent cet espace. Leur aménagement, les plantes (leurs tiges, leurs fruits, leurs écorces, leurs feuillages, leurs parfums, et leurs fleurs) ainsi que leur pelouse procurent un grand plaisir et transportent vers un tout autre univers.

Comment créer un jardin ornemental ?

La conception d’un jardin ornemental s’apparente à un art qui requiert du savoir-faire et beaucoup de créativité de la part du jardinier. Une alchimie parfaite entre l’environnement, les plantes et l’homme doit subsister dans cet espace, pour que tout soit en harmonie. Chaque élément qui compose ce jardin doit être étudié avec délicatesse, sans perdre de vue le résultat escompté. La meilleure façon de procéder est d‘établir un plan précisant chaque espace, les aménagements à installer dessus, le type de plantation (haies, massifs et autres) et les éléments décoratifs.

Quelles plantes choisir pour créer un jardin d’ornement ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le choix des plantes, entre autres l’espèce, leur taille, leur couleur (des fleurs, des bois et des feuilles), leur période de floraison, leur durée de vie et leur mode de développement. Le monde végétal, riche en biodiversité, requiert une grande connaissance en botanique pour pouvoir choisir les bonnes plantes. Dans cette sélection, il faut tenir compte :

  • de leur adéquation avec l’écosystème dans lequel les plantes seront placées, c’est-à-dire leur préférence climatique et édaphique ;
  • de leur cultivar.

Avant de décider, il faut étudier chaque plante, ainsi que la place qu’elle va tenir au sein du jardin ornemental. Outre sa beauté, il faut se projeter dans le futur pour prévoir la taille et les entretiens à réaliser. Au vu des critères impératifs à analyser, la meilleure façon de garantir la réussite d’un jardin ornemental est de recourir à un expert qui possède les savoir-faire requis dans ce domaine.

L’aménagement d’un jardin ornemental

Les conseils pour aménager un jardin ornemental aident toutes les personnes qui souhaitent mettre en place un tel espace. Après le choix des plantes, des mobiliers et des décorations pour le design à créer, la suite concerne le travail proprement dit de la terre. A priori, il convient de corriger le pH du substrat pour qu’il soit en adéquation avec le besoin des plantes choisies. L’ajout de tourbe permet d’alléger l’acidité du sol pour un pH basique. En revanche, le chaulage aide à obtenir un pH plus acide. À titre indicatif :

  • la glycine, le lilas, la clématite, l’arbre à papillons, le narcisse, la tulipe, la lavande, l’if commun et le buis apprécient les sols à pH basique ;
  • la jacinthe, le perce-neige, la pâquerette africaine, la haie de charme, la rose et le pétunia poussent mieux dans un substrat à pH neutre ;
  • le muguet, le skimmia du Japon, l’andromède, le camélia, la bruyère, l’azalée, le rhododendron et le hortensia se retrouvent dans leur élément lorsqu’ils sont plantés dans un sol à pH acide.

Les 2 autres étapes incontournables consistent à amender et à fertiliser le sol.

Les personnes qui projettent de faire l’aménagement d’un tel espace peuvent prendre exemple sur les différents types de jardin dans le Var. Vous voulez mettre votre plan sur pied ? sachez que vous pouvez dénicher le bon professionnel du jardinage sur l’annuaire du site.

Architecte paysagiste: réussir son jardin