Quel mobilier choisir pour un jardin paysager ?

Aménager un coin de détente charmant dans le jardin est un moyen de se créer à la fois un petit paradis élégant dans la verdure et un endroit confortable pour des échanges et rencontres en plein air. Il s’agit de bien agencer son mobilier de jardin manière à apporter confort et bien-être.

bien agencer son mobilier selon le style

Les équipements et le mobilier extérieur constituent non seulement les atouts, mais font surtout le charme d’un jardin paysager. Un jardin paysager est en effet conçu de manière à représenter tout ce qui compose un paysage de verdure et de plantes selon les goûts de celui qui le conçoit. Il peut comporter un potager, un verger, des plantes, des arbres et arbustes, des bassins, des cours d’eau, mais aussi des chalets et autres structures d’abri, telles que véranda, terrasse, tonnelle? Pour être fonctionnels, ces genres d’abri doivent être aménagés avec le mobilier de jardin adapté. Ainsi, selon le style que vous auriez choisi : rustique, moderne, contemporain, exotique, tropical. Le mobilier de jardin fait toute la différence pour donner du cachet à votre jardin paysager et rehausser la valeur de votre propriété. L’idée est de bien agencer son mobilier en harmonie avec l’environnement et à votre propre image. Sachez alors choisir la matière la plus appropriée.

le mobilier design

Pour un style moderne et contemporain, qui est d’ailleurs la tendance de la nouvelle génération, adoptez le mobilier design dans votre véranda pour mettre en valeur votre jardin paysager. Taillé dans différentes matières, bis, acier, alu, PVC, fer forgé, cet équipement d’aménagement extérieur vous permet de faire preuve d’ingéniosité pour créer un salon de jardin chic et fonctionnel. Divan, fauteuils, table basse, dessertes. En matières solides et résistantes, avec des formes géométriques et futuristes seront du plus bel effet sur une véranda vitrée. Facile d’entretien, le mobilier design ne requiert pas de nettoyage régulier. S’il est en alu ou en acier, passer un coup de chiffon imbibé de produit détergent suffira à le nettoyer. En revanche, les coussins qui le recouvrent doivent être lavés régulièrement afin de garder l’aspect rutilant de l’ensemble.

le mobilier en bois

Le bois constitue le matériau par excellence lorsqu’il s’agit d’aménager et d’équiper un jardin paysager. Le mobilier en bois confère une touche exotique, naturelle et tropicale qui intègre parfaitement le cadre de verdure dans lequel il est aménagé. L’idée est de concevoir des meubles en bois dur, imputrescible, de manière à épouser l’environnement arboré qui invite à une détente dans la nature sauvage. Toutefois, le mobilier en bois requiert un entretien régulier, comme un cirage ou encore l’application de produits désinfectants, afin de préserver le bois contre les ravages des mites. Dans la même gamme, le mobilier en palettes confère un style tropical, mais non moins architectural à votre jardin paysager. Son atout repose sur l’économie qu’il vous procure dans le fait que le mobilier en palettes soit un moyen pas cher de fabriquer des meubles avec des palettes de récupération. Fauteuils, tables et étagères déco seront conçus dans des palettes leur conférant leurs formes géométriques et futuristes. Tout comme le bois naturel, les palettes demandent un entretien particulier contre les parasites afin de les préserver. De même, le mobilier en bois ainsi que le mobilier en palettes doivent être à l’abri des intempéries, telles que pluies, neige et grêle afin qu’ils résistent au temps.

Architecte paysagiste: réussir son jardin