Les tonnelles de jardin

Profitez du beau temps tout en restant à l’abri des coups de soleil sous une tonnelle ou pergola. la tonnelle pour créer un abri figure parmi les équipements et le mobilier extérieur indispensables tant sur le plan pratique et fonctionnel, qu’esthétique.

Quelle tonnelle choisir pour son jardin

Pouvant être montée aussi bien dans le jardin que sur la terrasse, la tonnelle pour créer un abri est la solution idéale pour vous protéger des coups de vent, de la pluie et des coups de soleil, bref, pour vous mettre à l’ombre durant vos moments de détente, de déjeuner ou de cocktail à l’extérieur. Conçue pour utilisation en plein air, la tonnelle ou pergola se monte et se démonte facilement. Elle se décline sous divers modèles selon votre choix de matériau, de type et de dimensions. Aussi pratique qu’esthétique, elle confère un confort absolu tout en apportant un aspect chic et élégant à votre jardin ou terrasse. Ainsi, pour vos réceptions, barbecues, farniente, fêtes familiales ou entre amis, en plein air, la tonnelle ou pergola sera votre équipement d’été le plus indispensable. Selon le nombre de convives, elle est disponible en petit format ou en format géant. Dans la plupart des cas, la tonnelle est constituée d’une toile résistante et imperméable, montée sur des piquets ou solives à fixer ou à poser au sol, la toile peut être pleine ou comportant des ouvertures.

Critères pour déterminer quelle tonnelle choisir pour son jardin

La structure une fois montée, s’apparente à une maison, mais dont les murs sont ouvrants ou se rabattant. Le choix portera ainsi sur les critères suivants :

Le matériau : Il s’agit ici de la matière de fabrication des solives et piquets qui constitue la structure : acier, plastique, bois, fer forgé, résine tressée

Le type : Quel que soit le matériau de la structure, vous trouverez des tonnelles qui répondent à vos besoins parmi tous les modèles existants :

Pliante : Le modèle pliant est repliable et facile à monter et à démonter. Une fois pliée, elle peut être rangée dans un tiroir. En fonction de la matière de la toile, nylon, plastique ou polyester, elle peut être étanche ou non

De réception : La tonnelle de réception est la tonnelle pour créer un abri pour plusieurs convives. Sa capacité dépendra ainsi du nombre de personnes. De forme rectangulaire, elle est équipée de solives en acier, de toile en polyéthylène. Comme ses rideaux ou murs sont tombants, elle comporte dans ses parties latérales, des fenêtres dont le nombre dépend de la longueur totale de la structure.

Adossée : Pour ce modèle, une partie des faces de la structure est adossée ou accrochée à un mur de la terrasse, à la manière d’un auvent. Le toit peut alors être rétractable ou non, selon les besoins pour s’abriter du soleil

Tonnelle ou pergola : quelles différences ?

Les deux structures offrent la similitude d’apporter un abri élégant et raffiné face aux coups de soleil. Toutefois, le choix des tonnelles de jardin porte sur le fait qu’elles soient montables et démontables à souhait, selon les besoins, tandis qu’une pergola est une structure fixe, dans la mesure où elle sert de support durable à des plantes grimpantes telles que la vigne, la glycine ou le lierre. La pergola épouse généralement les dimensions de la terrasse sur laquelle elle est installée, alors que les tonnelles peuvent être de plusieurs dimensions différentes et déplaçables dans tous les endroits du jardin.

Architecte paysagiste: réussir son jardin