Protéger son potager des limaces et escargots : comment faire ?

Le jardinage, c’est votre plus grande passion. D’ailleurs, vos amis et votre famille ne tarissent pas d’éloges à votre égard, tant ils sont impressionnés par votre havre de verdure, cultivé avec amour. Vous avez la main verte, à n’en pas douter. Pourtant, à la tombée de la nuit, lorsque l’humidité envahit votre potager, certaines petites bêtes indésirables ont tendance à s’inviter à la fête. Une horde de gastéropodes baveux se délecte de vos délicieux fruits et légumes et ne laisse qu’une traînée de mucus en guise de signature de son forfait. Il y a une guerre à mener, soldat du jardin ! Comment protéger votre potager des escargots et limaces, sans y laisser votre portefeuille ou votre stabilité d’esprit ?

Quelles sont les préférences des ravageurs de jardin ?

Par rapport aux limaces, les escargots sont un moindre mal. Pourtant, leurs traînées de bave et les dégâts qu’ils occasionnent dans votre potager ne peuvent pas vous laisser indifférent. Ces gastéropodes sont attirés par l’humidité et les légumes dont ils raffolent (concombres, choux, épinards, salades…).

Ils participent activement à la décomposition des végétaux et à la production de mucus mais lorsqu’ils sont en surnombre, gare à eux ! Dans cet article, nous allons vous dévoiler de nombreuses astuces efficaces contre les limaces et les escargots.

Repousser les limaces pour protéger les cultures, c’est possible !

Quelles substances choisir ?

Ces petites bêtes baveuses ont non seulement leurs préférences, mais également certains aliments et substances en horreur. Ainsi, vous pourrez compter sur le support de nombreux répulsifs naturels tels que :

  • la cendre de bois: disposez-en une quantité généreuse autour des jeunes plants pour éloigner les gêneurs. Seul bémol, vous devrez réitérer l’opération après chaque averse ;
  • le marc de café: ce répulsif naturel fait également office d’engrais car il est riche en nutriments. Tout comme la cendre, vous devrez en épandre en quantité pour une efficacité optimale ;
  • les écorces d’agrumes (pamplemousse, orange, citron…) : les limaces et les escargots en ont horreur, ils ne s’en approcheront pas ;
  • le savoir noir: mélangez quelques gouttes avec de l’eau et utilisez cette solution aqueuse en pulvérisation sur les plantes les plus sujettes aux attaques de limaces.

Le saviez-vous ? Certaines plantations sont également très efficaces, notamment la sauge, la fougère, l’absinthe, l’ail, la capucine, etc. Demandez conseil à un jardinier en cas de doute et n’hésitez pas à en planter à proximité de vos cultures.

Songez à construire des barrières infranchissables

L’efficacité des répulsifs naturels peut être toute relative. Rien de tel qu’une barrière physique que l’escargot ou la limace sera incapable de franchir :

  • du sable ou du gravier: les limaces peinent à se déplacer sur des surfaces trop sèches et rugueuses, elles chercheront des endroits plus accessibles pour se nourrir ;
  • des coquilles d’œufs propres et sèches en petits morceaux: coupantes, elles sont dissuasives  et éloignent également les pucerons. Leur limite ? Une dispersion par le vent, obligeant à en remettre régulièrement ;
  • des bandes de cuivre, tiges de cuivre ou fils de cuivre: installés autour des plantes, ils causent une décharge électrique lorsqu’un gastéropode les touche.

Piéger et ramasser : une solution efficace mais contraignante

Nous avons évoqué divers moyens de repousser les limaces et les escargots, mais peut-être souhaitez-vous éliminer ces nuisibles, plutôt que de les chasser ? Dans ce cas, plusieurs solutions peuvent être envisagées :

  • piège à la bière: remplissez des soucoupes ou des bols de bière, les limaces s’y noieront ;
  • piège à phéromones: cette solution est à privilégier en cas d’infestation importante. On trouve des pièges en jardinerie ou en magasin spécialisé ;
  • ramassage manuel après la pluie: plus fastidieux, il n’en demeure pas moins très efficace. Vous avez également la possibilité d’installer des planches où les limaces se rassemblent pour toutes les retirer à la fois.

Une variante plus expéditive : le phosphate de fer

Vous n’en pouvez vraiment plus des limaces et vous avez essayé diverses solutions naturelles sans grand succès ? Dans ce cas, procurez-vous des granulés anti-limaces. Composés de phosphate de fer (ou ferramol), ils empoisonnent les limaces et les escargots. Point positif, ils ne sont pas nocifs pour l’environnement et s’avèrent même compatibles avec la culture bio.

Attention ! N’utilisez surtout pas les granulés bleus à base de métaldéhyde. Ce poison est toxique pour les escargots et limaces, mais aussi pour vos animaux de compagnie et vous-même. En cas de doute, référez-vous à un spécialiste.

Laisser la faune locale faire cette sale besogne à votre place

On dit souvent que la nature est bien faite… à raison ! Il existe de nombreux prédateurs qui se délecteront de vos limaces et escargots, sans rien demander en retour. Le secret ? Faire en sorte de les attirer à proximité de votre culture potagère !

Construisez un joli nichoir à oiseaux pour faire venir les moineaux et les mésanges. Formez un tas de bois ou de pierres pour les lézards, les musaraignes ou les hérissons. Enfin, créez une petite mare pour les crapauds ou les grenouilles. Et si vous avez des poules ou des canards à domicile, c’est encore mieux !

Adopter de nouvelles pratiques au jardin

Inutile d’éradiquer des escargots qui ne seraient pas présents. Pour éviter de créer un environnement qui leur serait favorable, vous pourrez par exemple arroser le matin plutôt que le soir. Le sol sèchera à l’arrivée de la nuit, ce qui le rendra bien moins accueillant pour les limaces.

Pour finir, choisissez des plantes qui plaisent moins aux escargots et aux limaces. Il en existe beaucoup, y compris les courgettes, poivrons, tomates et certaines plantes aromatiques (menthe, thym, romarin, basilic…).

Cette fois ça y est, vous avez toutes les cartes en main pour venir à bout des escargots et limaces !