Conseils pour rénover sa piscine

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine et vous aimez profiter des joies de la baignade lorsqu’il fait chaud ? Pour continuer ce petit plaisir de nombreuses années encore, vous allez devoir entretenir votre bassin régulièrement, ce qui vous permettra de retarder les éventuelles rénovations futures qui réclameraient alors un budget plus conséquent. Le guide suivant explique comment bien rénover sa piscine.

Bien entretenir sa piscine pour retarder sa rénovation

Pour ne pas avoir à investir ultérieurement dans des réparations coûteuses, vous pouvez réaliser l’entretien de la piscine comme indiqué ci-dessous :

  • nettoyer le bassin ;
  • vérifier le niveau de ph de l’eau ;
  • changer les filtres.

Vous devez procéder au nettoyage du bassin régulièrement pour le garder en bon état. La première chose consiste à enlever à la surface de l’eau toutes les saletés qui viennent s’y déposer comme les feuilles et les insectes à l’aide d’une épuisette. Si vous ne le faites pas, ces petits déchets vont tomber au fond de l’eau et finir par obstruer le système de filtration. Vous pouvez également utiliser un robot de piscine qui va nettoyer le fond du bassin.
Les joints des carrelages vont noircir petit à petit s’ils ne sont pas nettoyés fréquemment. Le tartre et l’huile solaire vont venir s’incruster dessus et seront impossibles à enlever si l’entretien n’est pas fait au fur et à mesure. Il faut retirer également les traces de calcaire au niveau de la ligne d’eau. Frottez avec une éponge imbibé d’un gel spécial et d’un produit détartrant.
Pour faire des économies sur les produits d’entretien, surveillez le ph de l’eau. Le système de filtration doit fonctionner entre 1 à 2 heures par jour. Pour qu’il agisse de manière optimale, videz les paniers des skimmers et changez les filtres de la pompe.

La rénovation d’une piscine par un paysagiste

Rénover un bassin est une opération particulièrement délicate, c’est pourquoi il est préférable de demander auparavant les conseils de professionnel pour la rénovation d’une piscine. Un paysagiste peut se charger d’effectuer les travaux suivants ;

  • changer le revêtement du bassin ;
  • remplacer les pièces défectueuses ;
  • prendre en charge la réparation des fuites ;
  • bricoler autour du bassin.

Le liner est le revêtement qui équipe la majorité des piscines. Au bout d’une dizaine d’années, il va commencer à perdre de sa souplesse et des plis vont apparaître. C’est à ce moment qu’il va falloir procéder à son changement. Le paysagiste possède l’équipement et le matériel adéquat pour s’en occuper.
Certaines pièces comme les buses de refoulement et les skimmers sont encastrées dans la structure du bassin. Les changer est relativement compliqué et demande un savoir-faire et une expérience certaine. Si ces éléments ne remplissent plus correctement leur fonction, le paysagiste se chargera de leur remplacement.

Si vous constatez que le niveau de l’eau baisse plus que la normale, c’est qu’il y a une fuite quelque part. Il semble compliqué pour un particulier de la détecter car cette fuite peut avoir plusieurs causes (pompe, filtres…). Dans des cas plus graves, un affaissement de terrain peut avoir provoqué une rupture des canalisations et être à l’origine de la fuite. Le paysagiste est un expert pour en détecter la cause et il connaît les mesures à prendre pour réparer ce problème rapidement.

Avec le temps, certains éléments de la piscine risquent de se détériorer. Les margelles peuvent se fissurer, s’affaisser, les joints devenir poreux et les carrelages se décoller. Pour que votre piscine ne tombe pas en ruine, il est nécessaire de la rénover dans les plus brefs délais. Le paysagiste est le professionnel qualifié pour ce genre de travaux.

Architecte paysagiste: réussir son jardin