Rénovation d’une piscine par un paysagiste

Installer une piscine dans son jardin représente un véritable bonheur dans une propriété : rien de tel que de se baigner pour se rafraîchir lors des chaleurs estivales, de jouer avec ses enfants dans le bassin ou encore de profiter des joies du bronzage sur la plage de piscine. Cependant, un bassin va connaître l’usure au fil des années et il va falloir rénover sa piscine pour la garder le plus longtemps possible.

Conseils pour rénover sa piscine

Il existe plusieurs solutions pour rénover sa piscine. Ces opérations vont plus loin que le simple entretien que vous pouvez réaliser vous-même. Dans le cas de travaux importants, vous devrez faire appel à un paysagiste qui va se charger des tâches suivantes :

  • remplacer les pièces défectueuses ;
  • changer le revêtement ;
  • réparer les fuites ;
  • effectuer des réparations autour du bassin.

Certains éléments comme le skimmer ou les buses sont encastrés dans l’architecture du bassin. Pour les remplacer, il faut posséder les aptitudes et le matériel nécessaires, atouts que détiennent les paysagistes. Si ces pièces sont défectueuses, l’expert se chargera de les changer.
Au bout de 10 ou 15 ans, le revêtement de piscine appelé liner va devenir plus rigide et des plis et des craquelures vont faire leur apparition. L’étanchéité ne sera plus assurée et le changement du revêtement sera nécessaire.
Il est souvent très compliqué pour un particulier de détecter l’origine d’une fuite car elle peut avoir de nombreuses causes. Le terrain peut s’être affaissé, ce qui aurait provoquer une rupture des canalisations souterraines, la pompe peut être défectueuse, les filtres ne remplissent peut être plus leur fonction correctement… Le paysagiste est le professionnel pour détecter les causes des problèmes et remettre un bassin en état.
Vous remarquez que certains carreaux de la piscine se décollent, que les bords se fissurent ou que les joints sont abîmés ? Le paysagiste connaît toutes les techniques pour réparer le bassin.

Quel budget prévoir pour rénover sa piscine ?

Le coût d’une rénovation de piscine va dépendre de plusieurs facteurs :

  • la composition du bassin ;
  • sa taille ;
  • son état ;
  • les aménagements à effectuer ;
  • les tarifs du paysagiste.

Les tarifs vont varier en fonction de la matière qui compose le bassin. Pour une piscine à coque, le paysagiste sera confronté à des problèmes comme la réparation des fissures auquel cas il devra les colmater. Il faudra aussi faire face aux soucis d’osmose qui signifient que des cloques se forment sur la couche de gelcoat. Le professionnel devra donc poncer et appliquer une nouvelle couche de gelcoat. La rénovation d’une piscine à coque coûtera en moyenne entre 900 et 5000 euros.

Pour une piscine en béton, le paysagiste devra colmater les fissures responsables des fuites en appliquant un mastic étanchéifié. Si vous désirez modifier la taille de votre bassin, ce qui est possible uniquement avec les modèles en béton, l’expert pourra s’en charger. La rénovation d’une piscine en béton coûte en moyenne entre 60 et 1000 euros le mètre carré.
Une piscine en bois est sensible à l’humidité et aux variations de température. Avec le temps, le bois gonfle, se fend, craque et devient grisâtre. L’expert appliquera un produit dégriseur ou changera les parties de bois malades. Au mètre carré, il faut compter entre 100 et 300 euros pour rénover une piscine en bois.
Le remplacement d’un liner coûte entre 2500 et 15 000 euros.
Changer des carreaux de piscine sera facturé entre 25 et 50 euros le mètre carré sans compter la pose.
La mise en place d’un enduit coûtera environ 35 euros le mètre carré.
Comptez de 100 à 1000 euros le mètre carré pour rénover une plage de piscine.

Enfin, si vous voulez ajouter des aménagements, sachez que l’installation de marches et d’éclairage sera facturé entre 150 et 900 euros.
Pour la mise en place d’une piscine à débordements, le coût sera compris entre 5000 et 10 000 euros.
La mise en place de jets massants est facturée dans les 1000 euros.

Pour en savoir plus :