Un éclairage autour de sa piscine

Alors que la plupart des consommateurs sont portés à se concentrer sur l’esthétisme quand vient le temps de choisir un éclairage extérieur, il importe de ne pas lésiner sur la sécurité et la conformité avec les nombreuses normes.

L’éclairage adéquat contribue à réduire le nombre d’accidents aux abords d’une piscine. Dans le cadre de notre série d’articles intitulée « choisir l’éclairage en fonction de l’aménagement de son jardin », voici des conseils pour éclairer les alentours d’une piscine.

Respecter les normes de sécurité concernant l’éclairage aux abords d’une piscine

Afin de limiter les chutes et accidents, le législateur a établi des normes strictes concernant l’éclairage autour d’une piscine.

Les luminaires doivent avoir l’indice de protection le plus élevé sur le marché.

Le principe ses volumes définis pour les abords de piscine s’inspire des normes régissant la salle de bains, pour délimiter les types de luminaires.

  • Bassin de la piscine
  • Alentour d’une piscine encastrée. Rayon de 2 mètres de long par 2,5 mètres de haut.
  • Alentour d’une piscine avec plongeoir. Seulement des appareils sous très basse tension sont autorisés. Le volume 2 correspond à 1-1,5 mètre de long x 2,5 mètres de hauteur. Les luminaires désignés « classe double isolation » ne comportent pas de mise à la terre. Leur isolation doit être renforcée. Ces dispositifs en très basse tension ne doivent comporter aucune partie métallique accessible. Ils doivent inclure un transformateur de séparation ou encore un disjoncteur différentiel (de 30 mA).

Les critères esthétiques

Rêvez-vous d’un bain de minuit dans une piscine magnifiée par des illuminations ? Après s’être assuré que les luminaires correspondent aux normes spécifiques, on peut songer à éclairer sa piscine en créant de magnifiques jeux d’ombres. Faites briller votre installation de mille feux !

Jouez avec les couleurs et les faisceaux lumineux. Mettez en valeur des éléments de la décoration environnante. Il est possible d‘illuminer les abords de sa piscine de mille et une manières.

Optez pour une lumière jaune incandescente, si vous désirez instaurer une atmosphère intimiste. La lumière halogène a tendance à produire l’effet contraire.

Utilisez les massifs de végétaux à proximité du bassin pour installer vos dispositifs. Les projecteurs positionnés au ras du sol génèrent une illusion de hauteur. Quant aux lumières plongeantes, elles confèrent davantage de fonctionnalité et s’avèrent un peu moins esthétiques.

En quoi consiste le matériel idéal pour éclairer sa piscine ?

L’éclairage au sol confère une ambiance des plus agréables et intimiste, le soir venu.

Les spots encastrés figurent parmi les luminaires les plus populaires pour un aménagement autour d’une piscine. Ils n’occupent pas beaucoup d’espace, ce qui réduit le risque de s’y blesser.

Il importe de préconiser des projecteurs qui ne dégagent pas beaucoup de chaleur, pour éviter les brûlures à des usagers, mais aussi à des végétaux situés à proximité.

La grande tendance est à l’éclairage LED, une solution économique et sécuritaire. Cette technologie facilite un éclairage aux coloris variés et au look très déco. Il existe des dizaines de couleurs, donnant lieu à autant de variations. Le LED constitue par ailleurs une solution écologique. Ces dispositifs sont reconnus pour leur durée de vie prolongée et consommation réduite.

Les fibres lumineuses sont très prisées. Elles sont également sûres, mais attendez-vous à débourser davantage.

Ajoutez à la magie de votre ambiance lumineuse avec la possibilité d’une télécommande, ce qui permet de moduler la luminosité et de varier les couleurs. Cela permet de changer l’éclairage au gré de ses fantaisies, et selon les soirées estivales ou les saisons.

Laissez aller votre imagination, en concoctant un décor lumineux de rêve !

Pour en savoir plus :