Quelle puissance LED choisir pour son éclairage extérieur

Pour un bel aménagement de l’extérieur, rien de tel qu’un éclairage adapté et qui s’intègre à l’environnement. Une trop forte ou trop faible luminosité risque de casser l’ambiance du jardin. Seule solution : bien choisir son projecteur extérieur.

Pourquoi bien choisir son projecteur extérieur

Un projecteur extérieur fait partie des accessoires indispensables à diverses raisons aussi bien d’ordre vital, sécuritaire, qu’esthétique. Ce n’est pas toutes sortes de lampes et d’éclairage que l’on peut installer dehors. Le choix repose sur certaines règles de bon sens. C’est pour cela qu’il faut bien choisir son projecteur extérieur. Quelles peuvent alors être les utilités principales du projecteur extérieur :

  • Assurer une liberté de mouvement et de déplacement en toute sécurité dans les allées, le jardin et la cour pendant la nuit
  • Apercevoir et pallier les entrées et sorties intempestives de la nuit. Assurer ainsi la sécurité de la propriété
  • Bien orienter son projecteur pour mettre en valeur et délimiter l’environnement extérieur tel que piscine, aire de jeux, fontaine de jardin, parterres
  • Éclairer, au besoin, les zones sombres de la propriété, telles que façade, toiture
  • Apporter une animation et une ambiance chaleureuse à vos soirées conviviales à l’extérieur

L’idéal : les leds pour éclairer ses extérieurs

On parle souvent des ampoules ou lampes LED en termes d’éclairage, particulièrement d’extérieur. Mais qu’est-ce qui les distingue des autres ampoules et comment choisir les plus adaptés à vos besoins. Si l’électricité doit rester allumée toute la nuit, les leds pour éclairer ses extérieurs sont les plus adaptés, car ils vous font économiser de l’énergie électrique à cause de leur faible consommation et pourtant forte puissance. Les leds pour éclairer ses extérieurs se présentent sous différentes puissances allant de la plus faible 4 à 6W à la plus forte, + de 100W. À cause de sa qualité premium, sa température peut atteindre 4000 degrés Kelvin pour un éclairage maximum, sans pour autant altérer les yeux. L’essentiel est de bien orienter son projecteur sur les zones que vous souhaitez mettre en valeur. Les ampoules LED sont conçues pour une longue durée de vie, par rapport aux autres ampoules halogènes ordinaires. Mais son principal atout repose sur sa capacité d’être orientable à souhait, jusqu’à 120 ° à la ronde. Les leds pour éclairer ses extérieurs peuvent être utilisés pour éclairer toutes zones que vous souhaitez mettre en valeur : jardin, façade, piscine, bassin, allées, portail, etc …

Les leds pour éclairer ses extérieurs : une grande diversité de choix

Ses multiples facettes et caractéristiques font des LED la lampe de choix, par excellence. C’est pourquoi éclairer son jardin avec des LEDs est recommandé aux particuliers avec des conseils pertinents pour bien orienter son projecteur. Ils se déclinent sous diverses formes, puissances et teintes d’éclairage. Le blanc neutre est le plus couramment utilisé pour le jardin. Le blanc chaud de puissance 10W, pour sa part, est recommandé pour éclairer les places publiques, rues, parcs et allées. Les LED guirlandes lumineuses, pour leur part, sont utilisés pour les événements festifs. Ils sont équipés de plusieurs ampoules LED multi ou unicolores de diverses formes, assemblées par un câble de plusieurs mètres de long selon les besoins et peuvent agrémenter toute une façade, arbres, terrasse, piscine. Le lien commun à toutes ces ampoules LED est le fait d’être économique en termes de consommation d’énergie.

Architecte paysagiste: réussir son jardin