Eclairer son jardin avec des LEDs

Le jardin constitue un endroit stratégique du fait qu’il délimite la propriété et constitue, généralement, l’accès à celle-ci.

C’est la raison pour laquelle il importe non seulement de le sécuriser, mais aussi de le mettre en valeur, car il représente la façade de votre habitat. Le choix des luminaires de jardin est alors d’importance capitale.

Comment éclairer son jardin avec des LEDs

Les LEDS sont toujours recommandés pour l’éclairage extérieur du fait de l’économie de consommation d’énergie qu’ils confèrent, mais également de leur puissance variable, de la diversité de leurs formes et de leur grande maniabilité. À cet effet, utiliser des LEDs pour le côté écologique est tout indiqué dans un jardin, car ils intègrent parfaitement l’environnement de verdure tout en étant de grande utilité pour leur capacité orientable, pouvant cibler toutes les zones d’ombre et tous les endroits que l’on souhaite mettre en évidence, tels que plate-bandes fleuries, piscine, jardin, allées, aires de jeux, portail, clôture.

Pour des soirées festives dans le jardin, autour de la piscine, ou sur la terrasse, il est conseillé d’opter pour les spots multicolores dans son jardin, posés au sol, accrochés aux murs, à des arbres ou sur les rebords de la terrasse pour conférer une ambiance féerique, chaleureuse et conviviale à la fois. Autre idée pour savoir comment éclairer son jardin avec des LEDs : les LEDS ont aussi l’avantage d’être installés dans la piscine, sur les parois intérieures du bassin ou sur son revêtement, pour un effet jeux de lumière aussi magique que sécuritaire pour les inconditionnels de baignades de nuit.

Utiliser les leds pour créer une ambiance cosy

Une soirée festive, ou aux chandelles, en couple ou entre amis, sur la véranda ou la terrasse, requiert un éclairage particulier pour obtenir l’ambiance chaleureuse ou sensuelle escomptée. À cet effet, les LEDs pour créer une ambiance cosy sont tout indiqués, d’abord pour leur capacité à la fois écologique et économique du fait qu’ils ne sont pas incandescents, mais aussi pour la diversité de leurs formes et puissances.

Dans ce sens, quelle puissance LED choisir pour son éclairage extérieur ? Vous avez le choix entre les spots et projecteurs LED de 100 à 1500 MégaWatts (MW) selon le type de luminaire : spots, projecteurs, appliques, guirlandes multicolores. Ils se déclinent sous différentes intensités de luminosité, de la plus faible à la plus forte, selon vos besoins. Pour éclairer la table de dîner d’un couple, les LEDs pour créer une ambiance cosy se limiteront à quelque 10W pour une ambiance idyllique sensuelle. Des spots ou projecteurs de 15W suffiront à éclairer la piscine et ses abords pour une soirée de baignade, tandis que des guirlandes multicolores apporteront une luminosité magique à la terrasse.

Des leds pour le côté écologique et durable

À la différence des ampoules incandescentes classiques telles que les halogènes, les ampoules LEDS sont réputées d’être écologiques. En dépit de leur coût quelque peu élevé selon les modèles, les LEDS bénéficient d’une plus longue durée de vie.

Si une ampoule classique incandescente ne dure que 1000 heures au maximum, la LED est conçue pour durer entre 15000 et 50000 heures de vie. De plus, de par leur étanchéité, les lampes LED peuvent être posées sous l’eau, dans une piscine ou un bassin de jardin, par exemple. L’utilisation de ce type d’éclairage confère ainsi plusieurs avantages économiques et écologiques.

Architecte paysagiste: réussir son jardin