Quel abri de jardin choisir ?

Quand on a la chance d’avoir un espace vert spacieux, c’est une opportunité de mettre l’accent sur la décoration tant au niveau des végétaux qu’au niveau des accessoires et des mobiliers.

Et à ce sujet, mis à part les salons outdoor, les parasols et les voiles d’ombrages, les abris de jardin sont également très plébiscités étant donné qu’ils sont à la fois design et très pratiques. En effet, les abris de jardin permettent de ranger les outils de jardinage ainsi que d’autres objets volumineux. Alors, si vous souhaitez procéder à l’installation d’un abri de jardin dans votre espace extérieur, sachez que vous avez le choix entre plusieurs matériaux. Pour plus de détails à ce sujet, nous vous invitons à poursuivre la lecture.

Les différents matériaux de fabrication d’abris de jardin

Ce qui fait barrage à la plupart des propriétaires, c’est souvent le fait de savoir quel matériau pour son abri de jardin. En effet, il en existe une large gamme : les modèles en bois, les modèles en métal, ainsi que les modèles en PVC.

  • Les abris de jardin en PVC : aujourd’hui, le PVC est un matériau très demandé dans la construction de nombreux outils et accessoires. Il en va de même pour les abris de jardin. En effet, le PVC est un matériau à la fois esthétique, mais qui répond surtout à toutes les attentes en matière de facilité d’entretien et de durabilité. Même en cas d’intempéries ou suite à une forte exposition aux rayons UV, un abri de jardin en PVC ne risque pas de se déformer.
  • Les abris de jardin en métal : tout comme le PVC, les abris de jardin faits en métal ne risquent pas de se déformer suite à une exposition aux intempéries. D’autant plus qu’ils sont robustes et s’installent facilement. Côté entretien, ils peuvent être nettoyés au jet.
  • Les abris de jardin en bois : ce sont les modèles les plus design de toute la gamme. En effet, ils aspirent toute l’élégance et la noblesse du bois. Ils sont d’autant plus, disponibles sous une large gamme de coloris et de finitions. Les abris de jardin en bois offrent également une parfaite isolation phonique et thermique. Il faudra seulement faire attention au niveau de l’entretien. En effet, c’est un matériau qui favorise la prolifération des insectes, de la moisissure et des champignons.

Les différents types d’abris de jardin

Sachez que le marché propose plusieurs types d’abris de jardin entre autres les modèles adossable, les modèles contemporains ainsi que les abris de jardin moderne. Les modèles adossables sont les plus souvent posés contre les clôtures ou les maisons pour des raisons d’espaces. Les abris de jardin contemporain sont les modèles aux finitions design. Souvent, ils sont équipés d’une toiture plate. Les abris de jardin moderne sont quant à eux les plus privilégiés par les propriétaires qui ont opté pour le style moderne pour leur espace extérieur.

Les critères pour bien choisir son abri de jardin

Pour bien choisir votre abri de jardin, vous devez avant tout identifier vos besoins ainsi que la superficie de votre espace vert. Si votre espace est assez limité par exemple, des abris de jardin adossables en PVC ou en bois seront parfaits. Vous devez également savoir dans quel but vous souhaitez aménager un abri de jardin. Si ce n’est que pour ranger vos outils de jardinage, les modèles standards pourront répondre à vos besoins. Par contre, si vous souhaitez créer un nouvel espace à vivre, envisager un modèle en forme de cabane ou de chalet.

Architecte paysagiste: réussir son jardin