Pourquoi lasurer un abri de jardin ?

Une pièce destinée spécialement au rangement d’objets, d’outils et de produits de jardinage, et servant de lieu de préparation des différentes interventions est indispensable.

L’abri de jardin représente le lieu idéal pour ce stockage et pour les différents préparatifs. L’installation d’un abri de jardin doit être bien étudiée car cette petite construction doit se trouver dans un endroit stratégique. L’objectif est de limiter les entretiens et de le protéger des diverses altérations auxquelles il doit faire face, comme les aléas du climat par exemple. Généralement, cette infrastructure est en bois. De par sa nature, ce matériau noble apporte de la chaleur et de la convivialité. Il nécessite un entretien régulier pour que sa durée de vie soit longue et pour qu’il ne perde pas son charme. L’application de lasure fait partie des travaux d’entretien d’un abri de jardin.

Quelle est l’utilité de lasurer son abri de jardin ?

Ce produit est fabriqué à partir d’insecticides et de réactifs antimycosiques. De par sa composition, son rôle principal est de protéger le bois de toutes les attaques des parasites, comme les champignons et les insectes. Elle évite aussi la prolifération des moisissures. Son application couvre le bois d’un film protecteur qui sert de barrière. Aussi, la lasure ne laisse pas l’humidité pénétrer et empêche la photosensibilité du bois qui conserve son apparence initiale.

Comment choisir la lasure pour son abri de jardin ?

Ces produits peuvent être classés en deux catégories, à savoir les solutions filmogènes et les lasures qui ne forment aucune pellicule lorsqu’elles se sèchent. Les lasures non filmogènes imprègnent les bois et s’introduisent dans leurs structures.

Les lasures au solvant conviennent mieux aux faces extérieures de l’abri du jardin. Ce sont des produits non filmogènes qui renforcent aussi la résistance du bois. Normalement, son temps de séchage est de 24 heures. Il est préférable d’espacer les couches de 1 jour.

La lasure à l’eau se distingue par son temps de séchage plus rapide, par son caractère écologique et par sa faculté à préserver la couleur et l’aspect naturel du bois.

Le choix peut être orienté en fonction du rendu final souhaité puisque des lasures teintées et incolores existent. Les solutions teintées permettent de nuancer l’apparence finale de l’abri de jardin qui va adopter le ton apporté par le produit. Généralement, les coloris disponibles sont le gris, le blanc, le bleu, le vert et le brun. La lasure teintée offre un degré de protection plus élevé par rapport à la solution transparente. Cette dernière peut être utilisée lors de l’application d’une première couche. La lasure incolore est également indiquée dans le traitement des bois déjà peints.

Précision sur l’application de la lasure

Plusieurs opérations sont indispensables pour bien entretenir son abri de jardin, l’application de lasure en fait partie. Cette opération doit avoir lieu tous les 2 ans. Il est préférable d’intervenir par temps sec, lorsque la température extérieure va de 10°C à 20°C. Le séchage à l’air libre est plus efficace et offre un meilleur rendu. Son exposition aux rayons du soleil a tendance à favoriser la formation des bulles et à faire apparaître les lignes suivant le sens du pinceau, lorsque la lasure n’est pas encore sèche.

Architecte paysagiste: réussir son jardin