Comment installer un abri de jardin ?

Posséder un jardin ajoute de la valeur à votre résidence et permet en plus de vous relaxer.

Pour obtenir un beau jardin, il est primordial de bien l’entretenir. Pour cela vous aurez besoin de nombreux équipements, ne serait-ce que des tuyaux d’arrosage. Or, pour maintenir l’esthétique de votre espace vert, il faut assurer le rangement de vos matériels. Ainsi, vous pouvez opter pour un abri de jardin. La bonne nouvelle est que vous pouvez acheter votre abri de jardin. Les prochaines lignes vous expliquent comment monter un abri de jardin ainsi que les réglementations pour un abri de jardin.

Comment monter un abri de jardin

Avant de monter votre abri de jardin, certains critères sont à considérer :

  • L’emplacement de l’abri est un des critères les plus importants à prendre en compte. En effet, l’emplacement ne doit ni être trop humide, ni trop exposé à la chaleur. Optez pour un lieu sans une forte exposition, vous pouvez aussi placer l’abri là où vous avez l’habitude de ranger vos matériels.
  • Le sol sur lequel vous installerez votre abri doit être aménagé de façon à ce qu’il soit possible d’y construire l’abri.
  • Les dimensions de l’abri sont aussi des paramètres qui influenceront le montage. En effet, s’il s’agit d’un petit abri, vous pourrez l’installer vous-même. Certains abris sont même disponibles en kit et faciles à installer.

Si votre abri est de grande taille, vous aurez besoin d’assistance. Vous pourrez aussi contacter un professionnel pour assurer la construction et le montage de votre abri de jardin.

Les réglementations pour un abri de jardin

Comme la plupart des constructions, les abris de jardin suivent des réglementations. Ainsi, vous devez prendre en compte les paramètres suivant :

  • les propriétés de l’emplacement qui définissent si le terrain est constructible, s’il est soumis à un plan d’urbanisme ou encore s’il s’agit d’un site patrimonial, etc.
  • La surface occupée par l’abri est déterminée par deux mesures : la surface d’emprise et la surface de plancher. Les deux mesures doivent appartenir à la même catégorie de surface
  • si votre abri est une extension et que la surface totale est entre 35 m² et 150 m², il vous faudra une déclaration de travaux. Si elle fait plus de 150 m², il vous faudra un dépôt de permis de construire.
  • certains abris sont soumis à des taxes si la surface de plancher est supérieure à 5 m²

Il vous faut prendre en considération ces paramètres avant de construire votre abri. Vous pouvez consulter un professionnel pour plus d’informations sur les réglementations pour un abri de jardin.

Faire appel à un professionnel pour l’installation d’un abri de jardin

Comme vous pouvez le voir, monter un abri de jardin n’est pas facile. La difficulté d’exécution de la tâche repose principalement sur la surface de l’abri et sur l’ampleur des travaux à effectuer. Vous pouvez heureusement faire appel à des professionnels pour en assurer l’installation. Il est même conseillé, si ce n’est obligatoire de faire appel à un professionnel pour l’aménagement d’un abri de plus de 150 m². Il est le plus compétent concernant les réglementations et pour assurer la pérennité de la construction. Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste de la construction et du jardinage, vous pouvez consulter notre annuaire en ligne.

Architecte paysagiste: réussir son jardin