L’utilité d’un abri de jardin

Pourquoi installer un abri de jardin ? Les réponses varient suivant les personnes : il est possible de s’en servir simplement pour entreposer ses outils de jardinage ou protéger son mobilier de jardin, mais aussi pour bien d’autres destinations.

Découvrons ensemble toutes les possibilités ouvertes par l’installation d’un abri de jardin?

Créer un rangement dans son jardin pour son outillage et son mobilier

La première raison qui pousse à installer un abri dans son jardin est certainement la nécessité d’entreposer ses outils de jardinage : conserver son jardin en bon état implique d’y travailler régulièrement avec divers outils, depuis les instruments classiques du jardinier (pelle, râteau, etc.) jusqu’à la tondeuse à gazon. L’ensemble se révèle vite encombrant, et il est nécessaire de trouver un lieu où entreposer ses outils de jardinage entre deux séances d’entretien du jardin : la cave est peu pratique (puisqu’elle implique de monter et descendre avec des outils qui peuvent être lourds), le garage est vite insuffisant (et souvent déjà occupé par pneus et accessoires automobiles), la maison elle-même est exclue compte tenu de leur caractère salissant. La solution de l’abri de jardin s’impose vite. Elle permet également, pour peu que l’on prévoie une taille suffisante, de protéger son mobilier de jardin à la mauvaise saison et de lui éviter un vieillissement accéléré.

Créer un rangement dans son jardin pour ce que l’on ne veut pas jeter

Un abri de jardin permet certes d’entreposer ses outils de jardinage et/ou de protéger son mobilier de jardin, mais il peut permettre de stocker plus que cela : il est possible d’édifier de 20 mètres carrés maximum sans permis de construire? Ce qui correspond à un volume de stockage assez conséquent. C’est donc une solution très pratique pour servir de débarras à tout ce que l’on conserve sans en avoir un usage immédiat. Il faut simplement éviter d’y mettre des biens précieux (l’abri de jardin étant plus vulnérable que la maison proprement dite) ou des livres (qui pourrait souffrir éventuellement de l’humidité en hiver).

Pourquoi installer un abri de jardin ? Pour avoir une pièce en plus !

Un abri de jardin, c’est aussi la possibilité de créer un espace de 20 mètres carrés avec des formalités minimales et un coût relativement limité. Cela permet donc de se créer une pièce supplémentaire beaucoup plus simplement qu’en réalisant une extension de la maison. Il est ainsi possible d’utiliser un abri de jardin comme un atelier dans lequel on exercera sa passion du bricolage sans déranger les autres occupants de la maison, comme un bureau dédié à une activité professionnelle d’appoint (par exemple pour un autoentrepreneur) ou encore comme une chambre d’amis utilisée pour recevoir occasionnellement des parents ou hôtes à la belle saison.

Architecte paysagiste: réussir son jardin