L’arrosage par micro-aspersion

Face aux multiples solutions existantes sur le marché pour arroser son jardin, il est parfois compliqué de faire son choix. Tout le monde connaît la solution manuelle, avec un arrosoir ou un tuyau d’arrosage. Ce qui peut, à la longue, devenir fastidieux surtout lorsque la surface à arroser est importante. La deuxième solution est alors d’installer un arrosage automatique, qui est à la fois pratique et programmable. Pour cela, vous aurez le choix entre plusieurs méthodes : l’aspersion, la micro-irrigation ou la micro-aspersion. C’est cette dernière que nous allons voir plus en détails dans cet article.

Le fonctionnement de la micro-aspersion

Ce système d’irrigation imite les gouttes de pluie lors d’une averse. Il fonctionne sur un rayon d’environ trois mètres grâce à l’installation de plusieurs asperseurs. L’eau est ensuite dispersée à basse pression sur les végétaux. Le jet de l’asperseur est réglable afin de pouvoir diffuser de fines gouttelettes pour préserver les fleurs.

Les avantages et inconvénients offerts par l’arrosage à micro-aspersion

La méthode de la micro-aspersion offre des avantages et des inconvénients par rapport aux autres systèmes d’arrosage.

Les avantages

La micro-aspersion est recommandée pour arroser les massifs de fleurs ou encore le gazon. Il présente de nombreux avantages :

  • La surface d’arrosage est plus grande que celle offerte par l’irrigation goutte à goutte. Par exemple, 5 asperseurs suffisent contre 50 goutteurs, et ce, pour la même surface ;
  • C’est un système économe en eau par rapport à un système traditionnel par aspersion ;
  • Il est facile d’entretien, car les asperseurs ne se situent pas à même le sol et ne s’obstruent donc pas avec la terre ;
  • Contrairement à un système goutte-à-goutte, il nécessite moins de tuyaux ;
  • Il peut se coupler avec un programmateur pour planifier le débit d’eau ;
  • Le lessivage des sols est amélioré et éloigne les sels nocifs des racines des plantes ;
  • Il convient même sur des terrains avec des pentes et accidentés ;

Les inconvénients

La micro-aspersion présente un inconvénient majeur, celui d’arroser directement sur le feuillage. De ce fait, il est déconseillé de le choisir pour arroser un potager. En effet, l’humidité présente sur les légumes entraîne le développement des maladies cryptogamiques telle le mildiou. Pour arroser votre potager, il est préconisé d’utiliser un tuyau poreux, qui cible uniquement les racines.

De plus son installation présente un investissement plus élevé, car les asperseurs sont plus chers que les goutteurs. C’est aussi un système fixe qui peut facilement tomber en panne.

Installer un système d’arrosage par micro-aspersion

La micro-aspersion s’installe principalement pour arroser les massifs de fleurs présents dans les aménagements paysagers. Son installation est facile et peut se réaliser sans l’aide d’un professionnel. Il est nécessaire de faire un schéma en amont pour déterminer les différentes zones à arroser afin de connaître la longueur des tuyaux ainsi que leur diamètre.

Ce réseau de tuyaux est ensuite fixé avec des crampons, sur lesquels viendront se placer les dérivations. Sur chacune de ces dérivations, viendra se placer un support, sur lequel se visse un asperseur. Ce nombre d’asperseurs dépendra de votre surface à arroser, mais on compte généralement un asperseur tous les 1 à 2 mètres. Les jets d’eau des asperseurs doivent se croiser afin d’arroser tout le terrain. Cet asperseur existe soit en PVC soit en acier.

Au début du tuyau principal d’arrivée d’eau se branche un réducteur de pression pour que les jets d’eau ne soient pas trop forts afin de ne pas abîmer les plantes.

L’irrigation par micro-aspersion est intéressante à installer en complément d’un autre système d’arrosage, tel que la micro-irrigation ou l’aspersion pour les grandes surfaces.

Entretien et prix d’un arrosage par micro-aspersion

Pour un fonctionnement optimal, le système d’arrosage par micro-aspersion demande un entretien régulier. Il est à réaliser de préférence pendant le printemps.

  • Il est nécessaire de dépoussiérer le programmateur et de vérifier les réglages ;
  • Les têtes d’arrosage doivent être purgées afin d’éliminer l’air et les débris accumulés pendant la période hivernale ;
  • Vérifier l’état des buses et remplacer celles qui sont défectueuses ;
  • Pour éviter les risques de fuites et une surconsommation d’eau, il est impératif de surveiller le fonctionnement des vannes ;
  • Contrôler la pile de secours pour prévenir son éventuel remplacement ;

Concernant le prix, les tuyaux coûtent environ 5 à 15€. Vous trouverez dans le commerce des kits avec tout l’équipement nécessaire pour installer vous-même votre arrosage par micro-aspersion. Les prix se situent aux alentours des 100€.