Avec l’arrivée des beaux jours vous allez pouvoir de nouveau passer du temps dans votre jardin. Quoi de plus agréable en effet de sortir pour admirer et profiter de son joli gazon ? Cependant, l’entretien de sa pelouse est primordial sinon vous risquez d’avoir de mauvaises surprises au printemps : le gazon peut avoir jauni, s’être recouvert de mousse ou être clairsemé par endroits. Le guide suivant va vous aider à éviter ces désagréments.
Astuces pour avoir une belle pelouse
Pour que votre gazon soit beau et en bonne santé toute l’année, vous devez l’entretenir régulièrement et respecter les méthodes ci-dessous :
- tondre fréquemment ;
- arroser souvent ;
- désherber.
Bien que cela paraisse évident, il est nécessaire de passer la tondeuse pour éviter que votre jardin ne ressemble à une jungle et ne donne une impression de laisser-aller. La tonte permet d’éviter au lichen et à la mousse de prendre leurs aises et vous prendrez plus de plaisir à marcher sur une pelouse finement tondue. Sans oublier l’aspect esthétique que cela apporte.
Ne négligez pas l’arrosage régulier de votre gazon au risque de le voir dépérir rapidement, surtout lorsqu’il fait chaud.
Les végétaux ont un besoin vital d’eau et de lumière. Si vous voulez que votre pelouse reste bien dense et verte, arrosez là au moins tous les deux jours lors de la saison estivale.
L’opération de désherbage doit être effectuée une à deux fois par an. Elle consiste à retirer les mauvaises herbes pour que la pelouse puisse respirer sainement et continuer à s’épanouir. Vous pouvez désherber à la main et enlever les chardons, les pissenlits et autres indésirables de votre pelouse ou utiliser un couteau désherbeur. Vous pouvez aussi utiliser un produit herbicide naturel (à base de vinaigre blanc) ou encore brûler les mauvaises herbes (désherbage thermique). Attention, dans le cadre du jardin en permaculture; certaines mauvaises herbes appelées adventices ont un rôle positif à jouer lorsqu’elles sont contrôlées.
Les soins à apporter à sa pelouse
L’entretien des pelouses est capital pour les pérenniser. D’autres procédés très importants doivent également être appliqués. Il faut :
- entretenir même en hiver ;
- scarifier ;
- fertiliser.
Pour survivre lors de la saison froide, votre gazon doit pouvoir respirer librement. Par conséquent, vous devez le nettoyer convenablement en retirant tous les débris végétaux qui s’accumulent dessus comme les feuilles mortes et branchages.
Ne marchez pas sur votre pelouse en hiver. Les brins d’herbe se solidifient avec le froid et se fragilisent. Si vous piétinez le gazon, vous allez le détruire et il subsistera des traces jaunes qui seront visibles à l’arrivée du printemps. Prenez un râteau pour ôter les débris.
Prenez soin de scarifier votre gazon. Avec le temps, de nombreux résidus comme les brins d’herbe et vieilles racines s’accumulent sur le gazon et créent une couche dite de feutrage. La scarification consiste à enlever cette couche de mousse pour aérer la pelouse et la laisser mieux respirer. Cette étape doit être effectuée à la fin de l’automne. Il faut donc griffer ce surplus de mousse pour l’éliminer ou du moins le réduire et retirer les résidus mêlés les uns aux autres.
Pour pousser dans des conditions optimales, une pelouse doit être fertilisée. Pour ce faire, vous devez mettre de l’engrais c’est-à-dire apporter au gazon un produit qui va lui apporter les éléments nutritifs dont il a besoin. Vous pouvez trouver du fertilisant sous différentes formes : en poudre, liquide ou en granulés. Prenez un fertilisant à libération lente : l’engrais sera relâché petit à petit mais agira longtemps. Dans un respect de l’environnement, il vaut mieux utiliser un fertilisant bio. Il permettra non seulement de préserver le sol mais aussi votre santé.