Comment éliminer les taupes de votre jardin

Ces petits mammifères au pelage sombre sont presque aveugles et vivent sous terre, dans des galeries qu’ils creusent grâce à leurs pattes antérieures.

Lutter contre les taupes avec efficacité

Insectivores, ces taupes communes ne sont pas nuisibles : elles ne mangent pas les racines des cultures potagères et débarrassent la terre des vers et autres larves indésirables. Toutefois, elles causent des dégâts du fait de leur pelletage souterrain. Les jardiniers amateurs préfèrent donc s’en débarrasser de manière définitive ou du moins, cherchent à les éloigner, afin de faciliter l’entretien de leurs pelouses, par exemple. Il faut pour cela intervenir au niveau des galeries dans lesquelles elles circulent. La méthode la plus radicale consiste à utiliser un détaupeur.

Le piège pyrogénique agit en produisant un effet de souffle dû à l’explosion d’un pétard dans la galerie. C’est la taupe elle-même qui active le mécanisme provoquant l’explosion mortelle. Pour éviter d’en passer par une solution aussi drastique, on peut opter pour des solutions plus douces et non létales. Quelques méthodes peu coûteuses permettent d’obtenir des résultats probants.

Repousser les taupes de jardin au naturel

Il est possible d’éloigner ces petites bêtes sans les tuer et de retrouver un jardin au sol bien aplani, sans monticules de terre soulevés ça et là. Parmi les astuces naturelles pour se débarrasser des taupes de jardin, les appareils à ultrasons ont fait leurs preuves. Le système produit une nuisance sonore qui a un effet répulsif sur les taupes sans perturber votre propre confort acoustique. Il fonctionne avec de simples piles et ne présente aucun danger pour l’environnement. Pour une efficacité optimale, il en faut au moins deux sur la pelouse endommagée par les taupes. Un dispositif fait main qui génère un bruit dissuasif peut aussi s’avérer efficient. Pour limiter la progression des taupes sous terre, un grillage profondément enfoncé dans le sol (à 30 cm) autour de la pelouse est une précaution utile. Dans le style naturel, on préconise également d’épandre du purin à base de sureau sur la pelouse infestée de taupes.

Des méthodes qui facilitent l’entretien des pelouses

Pour concilier éloignement des taupes et beauté du jardin, le recours aux plantes et fleurs très parfumées est un remède souverain ! Avec leur odorat très développé, les taupes ont tendance à fuir les jardins qui abritent des végétaux aux senteurs fortes. Du côté du potager, les plantations d’oignons ont tendance à dissuader les taupes de rester dans les parages. En ce qui concerne les fleurs, vous avez l’embarras du choix pour ornementer votre jardin tout en éloignant ces petits animaux indésirables.

L’euphorbe, une plante très commune, est connue pour ses vertus anti-taupes. La jacinthe, aux fleurs blanches, bleues ou roses dégage un parfum qui déplaît à ces hôtes souterrains qui creusent des galeries. Elle fleurit tous les ans mais il faut faire attention car ses bulbes sont toxiques. Le narcisse a les mêmes vertus et ses fleurs jaunes et blanches égayent joliment votre jardin d’agrément. La fritillaire aux fleurs tombantes remplit elle aussi cette double mission !

Architecte paysagiste: réussir son jardin