L’arrosage au goutte à goutte

Épargnez-vous de la corvée d’arrosage manuel en optant pour un système d’arrosage plus pratique, plus facile et plus efficace tel que l’arrosage de goutte à goutte. Profitez de tous les avantages de ce dispositif pour arroser efficacement et facilement vos plates-bandes, votre gazon, vos petits arbustes, vos pots de terrasse,votre potager ou vos plants de tomates en serre. L’entretien de votre jardin ne serait jamais aussi facile avec cette solution. Zoom sur les avantages de l’arrosage au goutte-à-goutte ainsi que les techniques de pose.

Pourquoi opter pour l’arrosage au goutte-à-goutte ?

Arroser votre jardin avec des petites gouttes d’eau vous paraît peut-être inconcevable. Mais, savez-vous que c’est l’une des solutions les plus utilisées grâce à sa facilité de mise en place et à ses divers avantages ? Autrement appelé « micro irrigation », ce type d’arrosage fonctionne avec un tuyau à trous relié à un réseau de distribution d’eau à basse pression. Il permet d’irriguer les plantes avec une quantité bien dosée d’eau pour qu’elles se développent bien. Le tuyau peut être également équipé des goutteurs. Facile à installer, il offre une meilleure gestion de l’eau. C’est son principal avantage. L’arrosage de gazon par goutte-à-goutte est très économique et donc écologique. Certains modèles innovants embarquent même un programmeur consistant à régler la quantité d’eau utilisée ainsi que la fréquence des arrosages. Ce n’est pas tout, il n’y a aucun risque d’excès ou de manque d’eau parce que la distribution de l’eau se fait de manière précise, lente, mais régulière. En plus, l’eau pénètre directement dans le sol, sans passer sur les feuilles. Vos plantes ne s’exposent donc pas aux risques de brûlure et de maladies. Ce dispositif correspond à tout type de végétaux. Il est d’ailleurs possible d’adapter la quantité d’eau utile à toutes les plantes grâce à une large gamme d’accessoires à installer sur les différentes parties du tuyau. Mais, l’utilisation de ce système nécessite un entretien régulier pour éviter que le calcaire et les impuretés viennent obstruer les goutteurs.

Comment installer un système d’arrosage par goutte-à-goutte ?

D’après tous ces arguments, arroser son jardin avec un système d’arrosage au goutte-à-goutte se révèle efficace et facile. D’autant plus que si l’installation d’un système de goutte à goutte est correctement réalisée, cette solution permet de réduire considérablement la consommation d’eau liée à l’entretien de votre jardin. Sachez que vous pourrez acheter un dispositif prêt à être installé qui est souvent disponible en kit complet. Mais, il est également possible de fabriquer un système d’arrosage de goutte à goutte fait maison.

Pour cela, équipez-vous d’un tuyau correspondant à la longueur de la surface à arroser. Trouez-le à une distance et à un diamètre adaptés aux besoins en eau de vos plantes. Ensuite, il ne reste qu’à le relier au réseau de distribution d’eau et à l’installer à l’endroit où vous voulez arroser. Vous pourrez déposer directement au sol le tuyau ou l’accrocher à un système de fixation. Si vous faites l’achat d’un kit complet en magasin, il suffit de suivre les instructions de mise en place de votre système d’arrosage.

Il est d’ailleurs porté à votre connaissance qu’il existe un dispositif d’arrosage goutte-à-goutte enterré qui est souvent utilisé pour irriguer les pelouses et les plantes de bordures. Le tuyau est enterré dans le sol. Il assure un arrosage uniforme.

Architecte paysagiste: réussir son jardin