Quelles plantes aquatiques dans un bassin de jardin ?

Plusieurs variétés de végétaux sont disponibles pour embellir votre bassin de jardin. Ils vont participer à sa décoration et auront des effets positifs sur l’environnement (production d’oxygène et absorption du dioxyde de carbone). De plus, les plantes aquatiques pour un étang de jardin sont un lieu de reproduction et représentent un abri sécuritaire pour les insectes, les poissons et les batraciens. Voici donc pour vous une sélection de plantes aquatiques incontournables que vous choisirez selon l’effet décoratif désiré et la profondeur de votre bassin pour le transformer en un très bel étang de jardin.

Les plantes de berges

Les plantes de berges remplissent plusieurs fonctions importantes. Elles retiennent tout d’abord la terre au bord du bassin et elles servent ensuite de refuge à différents animaux (en leur donnant un abri et à manger).
Pour un bassin parfaitement réussi, vous planterez les sujets les plus hauts au fond du décor et ceux les plus bas devant.
Ainsi un parterre de carex avec une touffe d’iris laevigata ou un bouquet d’arums blancs en arrière plan seront du plus bel effet. Et au premier plan, des caltha palustris formeront un superbe tapis d’or à la belle saison.
Vous pourrez planter également des cyperus dans la zone comprenant la berge et dix centimètres de profondeur. Et en mettant à côté une touffe d’iris pseudacorus, cela apportera beaucoup de luminosité à l’ensemble avec une floraison jaune très colorée. Rajouter des sagittaires à la floraison blanche pourra alors adoucir le tout.
N’oubliez pas que les roseaux peuvent former une belle dernière ligne.

Les plantes pour le milieu du bassin

Le milieu du bassin correspond à la zone ayant 20 à 35 centimètres de profondeur.
C’est la place idéale pour la renoncule d’eau qui a une végétation oxygénante, plaisant à une faune nombreuse et permettant de lutter contre les algues. Elle a aussi une magnifique floraison blanche durant de longs mois qui va illuminer la surface du bassin.
L’aponogéton s’y plaira également très bien et prolongera des floraisons en surface jusqu’en décembre en distillant son délicat parfum vanillé.
D’autres espèces, comme les nénuphars, prendront leur place dans cette zone intermédiaire. Ceux-ci sont très appréciés pour leur feuilles plates et leurs fleurs dans lesquelles grenouilles et libellules aiment se reposer. Les nénuphars sont vraiment le symbole d’un bassin d’ornement aux yeux de tout le monde et demeurent ainsi totalement incontournables. Il faut savoir que les nuphars (vrais nénuphars) sont plus rustiques que les nymphéas. Vous les planterez en paniers à une profondeur de 20 à 60 centimètres d’eau.
Un conseil : pensez toujours à vérifier la hauteur de vos plantations car certaines espèces nécessitent une profondeur plus importante pour pouvoir supporter les hivers rigoureux et rester rustiques.
Vous pourrez planter aussi dans le milieu du bassin des nelumbos (mythiques lotus) dont la fleur très délicate se transforme après en plusieurs graines très décoratives.

Les plantes aquatiques flottantes

Les plantes aquatiques flottantes sont très ornementales et permettent aussi d’agrémenter les bassins qui n’ont pas une profondeur importante. Elles peuvent s’installer dans des bassines en étain ou des demi-tonneaux si nécessaire. Il faut savoir qu’elles participent au maintien de l’équilibre biologique du bassin.
Parmi ces plantes, la jacinthe d’eau est la plus florifère et peut même devenir envahissante, mais sa fleur est tellement belle qu’on oublie vite ce petit désagrément.
Il y a également la lentille d’eau qui orne le bassin d’un grand manteau verdoyant. Les poissons apprécient particulièrement ses petites feuilles rondes pour se nourrir et se protéger du soleil.
Pensez aussi à la châtaigne d’eau, au lotus et à la salade d’eau.

Et si vous êtes une personne qui avez besoin des conseils d’un professionnel pour le choix de plantes de bassin ou pour entretenir les plantes aquatiques de son bassin, alors faites vite appel à un expert en la matière.

Architecte paysagiste: réussir son jardin