Comment aménager un étang dans son jardin ?

Un étang met en valeur le jardin et vous garantit des journées de relaxation uniques. Vous ne perdez donc pas à aménager un étang dans votre jardin. L’aménagement d’un étang de jardin passe par certains gestes que vous devez absolument maîtriser. Découvrez-les dans cet article.

Choisir l’emplacement idéal de l’étang et sa forme

L’installation d’un étang de jardin passe par le choix de son emplacement. Vous devez choisir la bonne disposition. Par exemple, il n’est pas recommandé d’installer votre étang en plein soleil. Vous devez plutôt opter pour un endroit où il y a de l’ombre. Vous devez également éviter d’installer votre étang près de certains arbres. Cela permettra de limiter le nombre de feuilles mortes qui pourraient tomber dans votre étang. Vous assurez ainsi la propreté de votre étang.

En ce qui concerne la forme de l’étang, vous avez le choix entre la forme rectangulaire, la forme carrée et bien plus encore. Tout dépend de ce que vous souhaitez avoir.

Choisir le type d’étang convenable

Aménager le bassin et l’étang de jardin passe aussi par le choix du type d’installation. Il existe deux types de bassins parmi lesquels vous pouvez opérer votre choix.

  • Les bassins préformés

Si vous souhaitez aménager des bassins de petite taille, les bassins préformés sont ceux qui conviennent le mieux.

  • Les bassins impliquant l’installation d’une bâche

Les bassins impliquant l’installation d’une bâche présentent l’avantage de s’adapter à chaque type de terrain. Il faut cependant souligner qu’ils nécessitent beaucoup plus de temps pour leur installation.

Assurer une bonne circulation et le filtrage de l’eau

Vous devez assurer une bonne circulation de l’eau et son filtrage. Les plantes et les poissons de l’étang pourront alors s’épanouir. Vous pouvez installer une pompe performante pour favoriser la circulation de l’eau. Vous pouvez aussi installer une lampe à UV pour anéantir les bactéries, une cascade ou encore un filtre naturel.

Prévoir les espèces aquatiques convenables

Quels poissons dans son étang faut-il prévoir ? Il est recommandé d’opter pour des poissons qui ont une facilité d’adaptation au bassin et qui savent bien résister au froid. Vous pouvez choisir des poissons tels que la carpe koi ou l’esturgeon entre autres. Il existe cependant des poissons qui répondent tout à fait à la condition de facilité d’adaptation, mais qui peuvent poser des problèmes d’un moment à l’autre. Il s’agit notamment des poissons qui exigent beaucoup de nourriture pour leur alimentation. Notez qu’il n’est pas recommandé d’introduire dans votre étang plus de poissons qu’il n’en faut.

Les plantes aquatiques sont source d’oxygénation, il est par conséquent important d’en prévoir également. Certaines personnes pourraient se demander quelles plantes aquatiques dans un bassin de jardin elles doivent choisir. Vous avez le choix entre les roseaux, les renoncules, les jacinthes d’eau, les nénuphars, etc.

Décorer et éclairer votre étang

Les opérations de décoration et éclairage du bassin sont des astuces pour mettre en valeur votre étang. À cet effet, vous pouvez utiliser des végétaux près du bassin ou des jets d’eau. Il est également indispensable d’éclairer votre bassin en utilisant des lampes solaires, des rochers éclairés ou encore des lampes flottantes.

Entretenir l’étang de jardin

L’aménagement d’un étang implique également son entretien. Vous devez entretenir votre étang de jardin afin de conserver son charme. Vous devez par exemple enlever de la surface de l’eau les feuilles qui y sont tombées. Vous devez également filtrer l’eau pour la maintenir propre.

L’aménagement d’un étang de jardin passe par une succession d’opérations. En dehors de celles énumérées plus haut, vous devez garder l’œil ouvert sur d’autres éléments. On peut citer entre autres la réalisation des bords de l’étang en faisant attention aux dimensions. Ces dimensions dépendent de vous, car la dimension d’un étang de jardin varie d’une personne à une autre, selon notamment la taille du jardin. Il est enfin important de respecter les réglementations pour un étang de jardin lors de sa mise en oeuvre.

Architecte paysagiste: réussir son jardin