Réalisation des bords de l’étang

Les bords d’un étang peuvent apporter du charme à votre paysage. Il est donc important de bien réaliser les bords de l’étang situé dans votre jardin. Découvrez dans cet article comment aménager un étang dans son jardin et comment concevoir avec soin les abords.

Quelles sont les possibilités de réalisation des bords d’un étang ?

Les abords d’un étang peuvent être faits de plusieurs manières.

  • L’utilisation des galets

Vous pouvez réaliser les bords de votre étang avec des galets. Il est important de bien les positionner. Pour un étang avec membrane, vous devez disposer la membrane de manière à éviter des pertes d’eau. Afin de rendre votre bord d’étang plus attractif, vous pouvez utiliser des plantes fluviatiles que vous associerez aux galets.

  • L’utilisation des matelas végétaux

Les matelas végétaux favorisent la croissance des plantes qui vivent aux abords de l’étang. Vous pouvez réaliser les bords de votre étang en utilisant des matelas végétaux.

  • L’utilisation des plaquettes en bois

Les plaquettes en bois sont aussi recommandées pour la création d’un étang. Vous avez la possibilité de placer la membrane de votre étang au-dessus des plaquettes et de les enfouir ensuite dans le sol.

  • L’usage des blocs de tourbe

Si vous souhaitez avoir des bords d’étang d’un charme hors du commun, les blocs de tourbe sont également recommandés. Les blocs de tourbe forment une bonne combinaison avec les plantes fluviatiles.

  • L’installation d’une terrasse ou d’une allée en pavés aux abords de l’étang

Si vous souhaitez créer votre étang à proximité d’une construction en pavés (terrasse, allée), il n’est pas conseillé d’utiliser des pavés poreux. Ces derniers peuvent entraîner la diminution de la quantité d’eau dans votre étang.

  • La création d’une terrasse en bois aux abords de l’étang

Vous pouvez aussi aménager une terrasse en bois aux abords de votre étang. Cette solution est idéale pour une décoration harmonieuse.

Quelles sont les tâches de finition d’un bord d’étang ?

Les travaux de finitions autour d’un étang sont indispensables pour parfaire ce dernier.

  • Installer des lampes autour de l’étang

Afin de rendre visible votre étang la nuit, il est important de l’éclairer. Vous devez donc placer des lampes aux abords de votre étang. Vous pouvez opter pour des lampes solaires très économiques, des spots encastrés, des lampes à LED, des lampadaires et bien plus encore. Ces solutions d’éclairage vous offrent une grande sécurité. Elles rendent également plus attrayant votre étang.

  • Les plantes

Les plantes sont recommandées pour aménager et décorer les bords de votre étang. Il existe d’ailleurs plusieurs plantes qui apparaissent aux bords d’un étang et qui peuvent être utilisées pour une meilleure décoration de votre étang.

Quelques solutions pour décorer le bord d’un étang

L’aménagement d’un étang est très important si vous souhaitez produire des effets chez vos visiteurs. Il existe plusieurs moyens pour façonner votre bord d’étang. Vous pouvez ainsi déguiser votre bord de bassin comme vous le souhaitez.

  • Utiliser des pierres

Vous pouvez déverser des pierres autour de votre étang. Il s’agit d’une solution intéressante qui consiste à recouvrir de pierres le bord de votre bassin. Vous devez utiliser de grosses pierres pour marquer la limite de votre oeuvre.

  • Des bords en dalle

Vous pouvez aménager des bords en dalle pour masquer le bord de votre bassin. Cela vous permet de ne pas utiliser trop d’espace pour votre construction. Il s’agit d’une solution idéale pour les personnes disposant de petits jardins.

En résumé, l’on ne saurait aménager un étang sans réaliser ses abords. Il existe plusieurs possibilités de réalisation des bords d’étang. Toutes ces méthodes de création de bords d’étang donnent à votre environnement un air de modernité.

Pour en savoir plus :