Réaliser un jardin sur niveaux

Lorsqu’un terrain se distingue par un fort relief, il n’est pas toujours évident d’en profiter et de cultiver un jardin en pente.

La solution que recommandent de nombreux architectes paysagistes consiste à réaliser différents niveaux dans son jardin en pente. Apprivoiser une pente est devenu de nos jours un atout pour profiter d’un espace douillet et unique. Les possibilités pratiques et esthétiques abondent. Voici pourquoi faire appel à un paysagiste pour créer un jardin paysager.

Les différents types d’aménagements de jardin à niveau

L’architecte paysagiste réalise la conception d’un jardin à niveau intègre des murs de soutènement et diverses structures pour créer plusieurs types de jardins :

  • PARTERRE : Les massifs de végétaux sont harmonieusement agencés pour offrir un décor spectaculaire de parterre à thème.
  • CONTOURNEMENT DE L’EXISTANT : Au lieu de tout raser, le souci de préserver des végétaux qui sont déjà présents sur un terrain en pente conduit souvent à la prise de mesures alternatives. Pour ce faire, le design contourne et intègre harmonieusement l’existant. La forme du jardin s’avère ainsi guidée par les végétaux, et le projet se dessine en un créatif jeu de courbes. Un équilibre esthétique est atteint dans un subtil dialogue juxtaposant l’ancien et le nouveau.
  • POTAGER : Les mordus du jardinage bio qui raffolent de légumes, petits fruits et herbes aromatiques s’en donnent à cœur joie en transformant des paliers en mini potagers.
  • SALON DE JARDIN : Plusieurs aménagent une terrasse en contrebas d’un talus, grâce à un savant travail de pavage. Surprenez vos invités en les entraînant dans un petit salon mystérieusement aménagé au cœur de la végétation, avec d’élégants et confortables meubles de jardin.
  • PLAISIRS AQUATIQUES : Relaxez dans un jacuzzi ou une piscine juchée à même des paliers de jardin. Les différents niveaux conviennent parfaitement aux pièces d’eau, tels que des étangs et des bassins. Chutes, fontaines, cascades : le décor enchanteur du jardin à niveau est propice aux plaisirs aquatiques.
  • ESCALIERS : Le traditionnel escalier en pierres constitue un investissement qui ajoute de la valeur à un terrain. Cette solution esthétique se prête bien à un design de mise en valeur par illumination, grâce à un système d’éclairage sophistiqué.

La sélection des matériaux de soutènement

Un jardin avec différents niveaux implique que la terre soit soutenue par une multitude de matériaux qui composent des soutènements. Cela permet de créer des coins aménagés et conviviaux. Ces lieux enchanteurs invitent à y exercer différentes activités.

Les palissades de soutènement ne sont pas construits qu’en pierres. Il est possible de les aménager en bois, ce qui souligne l’aspect naturel d’un jardin. Les diverses essences contribuent à créer une gamme étendue de styles. Avec un bardage en strates, il suffit de les disposer à l’horizontal à même la terre pour un effet original. Le bois introduit dans ce type de jardin, en tant qu’élément structurel, se transforme en élément unificateur des diverses aires du projet.

Lorsqu’un aspect plus brut est recherché, la pierre permet de réaliser des murs de soutènement très solides avec des textures saisissantes.

Les jardins contemporains sont mis en valeur avec un mur de gabions, jouant sur l’aspect rustique de la roche.

Plusieurs ne songent pas à utiliser les plaques de L en béton. Pourtant, ces éléments offerts en plusieurs couleurs et finitions, se fondent admirablement bien dans un jardin étagé. On peut les camoufler avec de la végétation luxuriante. L’effet est spectaculaire et de toute beauté avec des grimpants fleuris.

Pour en savoir plus :