Pourquoi faire appel à un paysagiste pour créer un jardin paysager ?

Effectuer l’aménagement d’un jardin constitue un projet d’envergure. Cela requiert du savoir-faire dans le maniement de matériaux et construction d’infrastructures, en plus de connaissances poussées en botanique et jardinage.

Voilà pourquoi il importe de faire appel aux conseils de paysagiste pour la conception d’un jardin paysager, qui se développera harmonieusement d’année en année. Tour d’horizon des erreurs à éviter pour un jardin paysager réussi.

Quels sont les avantages indéniables de se référer à un paysagiste ?

La conception de jardin paysagers est une tâche qui peut être réalisée par soi-même par souci d’économie. Toutefois, un manque d’expérience et de connaissances spécialisées, de même que de multiples erreurs et imprévus pouvant s’interposer en cours de route, risquent de transformer votre projet en votre pire cauchemar. Cela pourrait engendrer des dépenses supplémentaires considérables.

Le spécialiste de l’agencement d’un jardin paysager est conscient de l’existence des problématiques pouvant survenir lors de l’aménagement d’un jardin, et par conséquent, pourra vous proposer les solutions adéquates.

  • Vous obtiendrez la garantie d’un ouvrage de qualité professionnelle
  • Vous éviterez de nombreuses erreurs, et cela vous épargnera des soucis, de la contrariété, de la déception, et des dépenses inutiles.
  • Cela s’harmonisera avec le style architectural de votre propriété, en plus de s’aligner sur vos besoins, votre mode de vie, et vos préférences.
  • S’il y a lieu, vous parviendrez à aménager un jardin en pente ou un talus, et des solutions appropriées vous seront proposées concernant le drainage, l’écoulement des eaux, etc.
  • Vous pourrez intégrer harmonieusement l’installation d’une piscine ou d’un jacuzzi.
  • Vous serez en mesure de réaliser un jardin sur niveaux.
  • Vous obtiendrez un jardin peu exigeant en termes d’entretien et d’apports en arrosage.
  • S’il y a lieu, vous parviendrez à aménager un jardin en longueur avec brio.
  • Vous réussirez à inclure tous les éléments auxquels vous rêvez depuis des années, comme un terrain de pétanque, un potager, un mini-verger, un terrain de jeu pour enfants, un coin détente, un salon de jardin, une terrasse, une piscine, un jacuzzi, une rocaille, un jardin méditerranéen, etc.

Les erreurs à éviter pour un jardin paysager réussi

Ne pas se doter d’une vision d’ensemble

Votre jardin sera conçu dans son intégralité. L’architecte paysager veillera à adapter les aménagements à vos besoins et envies.

Une vision d’ensemble permet d’organiser la végétation, de réfléchir à des questions comme la circulation et le rangement des équipements, la sécurité des usagers, et la décoration harmonieuse, en fonction des spécificités de l’emplacement et des attentes d’un client.

Par exemple, une famille nombreuse n’aura pas les mêmes besoins qu’un individu célibataire. Un jardin doit refléter la personnalité et le mode de vie de ses propriétaires.

Se baser sur des idées préconçues déconnectés de la réalité et méconnaissance des techniques de construction

Il faut être une sorte d’homme-orchestre pour mener à bien des projets d’aménagement extérieur : connaître à la fois les normes et réglementations, les notions de physique et d’ingénierie, de même que les subtilités et spécificités d’innombrables plantes.

Un architecte paysagiste dispose d’une vision élargie et est à l’affût des possibilités. Ce spécialiste est aussi un conseiller : il/elle explique patiemment à ses clients que leurs demandes peuvent parfois s’avérer difficilement réalisables, et propose des solutions alternatives pratiques, généralement plus abordables, pour concrétiser des rêves. Par exemple, il pourrait s’agir d’astuces pour agrandir un petit jardin ou de solutions pour briser la monotonie d’un emplacement en longueur.

Architecte paysagiste: réussir son jardin