Les erreurs à éviter pour un jardin paysager réussi

La mise en oeuvre d’un plan d’aménagement de jardin découle généralement de la concrétisation d’un rêve.

Mais il arrive que l’expérience tourne au cauchemar pour diverses raisons. Voici des astuces pour éviter les erreurs : ce qui justifie pourquoi faire appel à un paysagiste pour créer un jardin paysager.

Absence ou carence de plan d’aménagement de jardin

Il importe de se doter d’un plan général, d’une vision d’ensemble détaillée, avant de se lancer dans les travaux d’aménagement extérieur. Car un manque d’analyse préalable peut engendrer des dépenses supplémentaires et se solder en un véritable cauchemar.

  • INCAPACITÉ DE COMPOSER AVEC LA RÉGLEMENTATION ET MAUVAISE GESTION DES INFRASTRUCTURES : Il est nécessaire de connaître les normes concernant l’installation d’une piscine, la construction d’une terrasse, savoir quelle est la distance à respecter entre les parcelles pour certaines infrastructures, et une panoplie de normes et réglementations.
  • VOIES D’ACCÈS POUR MACHINERIE LOURDE : Creuser un bassin pour y créer un étang ou une piscine exige que des machines imposantes circulent sur votre terrain. Des obstacles comme un muret, un arbre, une clôture peuvent conduire au démantèlement de ces structures. Cela constitue une perte d’argent et de temps pouvant être évité avec un plan d’ensemble.
  • EMPLACEMENT INADÉQUAT DES INFRASTRUCTURES : Plusieurs éléments sont souvent oubliés lors de l’acquisition d’une piscine ou d’autres éléments majeurs d’un aménagement extérieur, comme une forme de piscine inadéquate pour l’emplacement, les aires de circulation trop étriquées, la présence de fils électriques, méconnaissance de la réglementation, carences en drainage, etc.

Négligence de la partie cachée des travaux : l’infrastructure

Réaliser un jardin paysager exige de porter attention à un ensemble de détails.

  • DRAINAGE DES EAUX : Il importe d’analyser les chemins d’écoulement des eaux et de gérer adéquatement les questions d’égouttement des eaux. Par exemple, une piscine installée trop basse peut devenir le lieu d’écoulement des eaux de ruissellement d’un terrain !
  • LA CLÉ DE LA DURABILITÉ : Une infrastructure adéquate est cruciale pour assurer la qualité des sols et le drainage de l’eau. Cela implique d’avoir recours à des membranes d’ingénierie et membranes géotextiles appropriées, de même que des matériaux sélectionnés en fonction des normes existantes.
  • IL N’Y A PAS QUE LES CHOIX ESTHÉTIQUES : La qualité des infrastructures a un impact considérable sur la pérennité des travaux.

Choix discutables de végétaux et d’emplacement

S’il y a des conseils pour un jardin réussi que vous devez absolument prendre en compte est le savoir-faire et les connaissances des horticulteurs, architectes paysagistes et jardiniers, qui vous renseigneront à propos du choix des végétaux et de l’emplacement idéal pour les planter.

  • SOUS-ESTIMATION DE L’ENTRETIEN : Un jardin, ça nécessite des soins réguliers. Ça n’existe pas, un jardin qui s’entretien tout seul. Soyez réaliste de vos habitudes de vie et demandez-vous s’il y aura quelqu’un pour veiller à dorloter vos plantes.
  • MÉCONNAISSANCE DES CONDITIONS : Avant d’acheter des végétaux, vérifiez le type d’entretien, la zone de rusticité, les conditions d’ensoleillement, d’humidité, type de sol.
  • MAUVAIS EMPLACEMENT : Par exemple, un arbre positionné trop près d’un étang ou d’une piscine génère des problèmes d’accumulation de feuilles. Des conifères plantés trop près d’une maison poussent au travers du toit.

Choix discutables d’équipements inadaptés et de mauvais mobilier de jardin

Bien choisir son mobilier de jardin fait également partie d’un plan d’ensemble.
Il arrive très souvent que le mobilier de jardin s’avère beaucoup trop volumineux et que les propriétaires se sont basés sur une mauvaise perception de l’espace pour procéder à leurs acquisitions de mobilier. Cela s’observe fréquemment pour les équipements de repas extérieur et les barbecues.

Il est fortement recommandé de prendre les mesures de l’espace disponible avant de finaliser tout achat. Confiez plutôt le choix du mobilier à un architecte paysagiste ou designer pour éviter les mauvaises surprises, surtout lorsque des éléments encastrés sont intégrés à l’aménagement extérieur.

Plusieurs oublient que pour être fonctionnel, un aménagement doit comporter du rangement adéquat, afin de disposer des accessoires de piscine, protéger le mobilier en hiver et ranger les autres équipements.

Il faut aussi songer à concevoir des emplacements fonctionnels pour la gestion des déchets, le bac de compost et le bac de récupération, et faire en sorte que ces espaces n’attirent pas les petits mammifères et insectes nuisibles.

Architecte paysagiste: réussir son jardin