Le tuyau poreux est un allié idéal pour un jardinier voulant gagner du temps pour l’entretien de son jardin ! Contrairement aux systèmes d’arrosage par aspersion, il offre à la fois une irrigation optimale de vos plantes et une consommation d’eau régulée. Encore peu utilisé par les jardiniers, il présente pourtant de nombreux avantages ! Nous vous proposons d’en apprendre plus sur le tuyau poreux dans notre article.
C’est quoi un « tuyau poreux » ?
Le tuyau poreux, ou micro-poreux, est un système d’arrosage composé d’un tuyau flexible percé très finement sur sa longueur.
Ce tuyau se place directement aux pieds des cultures et permet d’apporter l’eau là où elle est nécessaire. Ainsi, contrairement à un arrosage automatique qui va propager l’eau et mouiller les feuilles, ce système cible uniquement les racines, empêchant la propagation des maladies.
Pour fonctionner, il se branche à un robinet et se pose aux pieds des cultures, entre les plantes. Une fois mis en marche, les gouttelettes d’eau se déversent lentement et maintiennent ainsi une humidité continue à vos plantations. Ce système est parfaitement indiqué pour un potager avec des légumes plantés en ligne ou côtes à côtes.
Les avantages du tuyau poreux pour l’arrosage
Un tuyau à la fois économique et écologique
Le tuyau poreux permet de réaliser des économies d’eau. Ce qui est aussi bien pour la planète que pour vos dépenses. Il est aussi possible d’utiliser de l’eau de pluie plutôt que de l’eau provenant de vos installations sanitaires. La pression qu’il nécessite est faible, environ 0,5 bar.
Un arrosage régulier et efficace
Faisant partie de la famille des micro-arrosages, le tuyau poreux fonctionne de la même manière. C’est-à-dire qu’il laisse l’eau s’écouler lentement, de manière à ce qu’elle puisse s’imprégner dans le sol et irriguer ce dernier. Cela évite ainsi le gaspillage d’eau, la formation de croûtes et le lessivage des sols.
Une solution pour avoir moins de maladies dans le jardin
L’arrosage s’effectuant au pied des cultures, les maladies cryptogamiques auront plus de mal à proliférer. Ces maladies ont tendance à se propager lorsque les feuilles des plantes sensibles sont arrosées.
Un gain de temps
Couplé à un programmateur d’arrosage, le tuyau poreux peut fonctionner de manière automatique à n’importe quel moment de la journée. Fini donc la corvée d’arrosage, vous pourrez gagner du temps sur l’entretien de votre jardin.
Un tuyau avec une bonne souplesse
Le tuyau étant souple, il est facile à intercaler entre les cultures. Il se faufile entre les plantations, que ce soit dans un jardin d’ornement ou dans un potager.
Mais quelques inconvénients…
Le tuyau poreux n’est pas un système infaillible. Il présente aussi quelques défauts :
- Mal entretenu, le tuyau aura tendance à se boucher à cause de la formation de calcaire qui bouche les pores ;
- Il est inesthétique. Pour contourner ce problème, vous pouvez utiliser du paillis pour cacher le tuyau.
- Il demande de trouver la bonne pression d’eau. Si la pression est trop forte, l’eau s’écoulera trop fort à certains endroits et pas assez à d’autres.
Installer un tuyau poreux dans son jardin
Le tuyau poreux est relativement simple à installer. Il peut être soit déposé en surface, au pied des cultures, ou être enterré dans une tranchée d’environ 5cm de profondeur et recouverte de terre non tassée.
Dans les deux cas, il faudra brancher une extrémité à une arrivée d’eau et boucher ou plier l’autre extrémité du tuyau de manière à ce que le circuit s’arrête. Veillez aussi à ce que l’eau sorte en goutte-à-goutte et non pas en jet. Si ce cas se présente, c’est que la pression de l’eau est trop forte.
Pour raccorder votre tuyau à l’eau, vous pouvez aussi bien le brancher à une arrivée d’eau classique, que sur une cuve de réserve d’eau.
Si votre surface à arroser est importante, il est tout à fait possible d’installer plusieurs tuyaux poreux reliés entre eux, afin d’arroser tous les recoins de votre potager. De plus, ce tuyau un dispositif mobile, permettant de se déplacer à n’importe quel endroit de votre plantation.
Arroser efficacement avec un tuyau poreux
Pour arroser votre jardin dans les meilleures conditions, il est recommandé de réaliser une phase de test après l’installation. Celle-ci permettra de connaître le bon temps d’ouverture du robinet selon la longueur de votre tuyau et du besoin en eau de votre terre et de vos plantes.
De plus, pour que votre tuyau tienne dans le temps, il est important de faire attention à que celui-ci ne se bouche pas. Pour cela, il faudra faire attention à :
- Filtrer l’eau dans le cas où vous utilisez de l’eau de pluie. En effet, elle peut contenir des dépôts et des particules qui risquent de boucher les micro-perforations du tuyau. Pour éviter ce problème, vous pouvez placer un morceau de nylon au début du circuit, entre l’arrivée d’eau et le tuyau ;
- L’eau du robinet qui peut être calcaire : les dépôts peuvent être fatals pour votre tuyau. En milieu et en fin de saison, trempez entièrement le tuyau dans une cuve remplie d’eau chaude avec du vinaigre blanc. Ce mélange désintègre le calcaire et ne présente aucun danger pour les plantes.
Quel prix pour un tuyau poreux ?
Son prix est relativement abordable, de ce fait, il ne faut pas hésiter à le changer lorsque celui commence à se boucher. Comptez environ 15€ à 30€ pour un tuyau d’une longueur de 15 à 20 mètres (nez de robinet compris).