Les jardins en longueur sont très fréquents en milieu urbain. Cette configuration prédispose à de multiples possibilités d’aménagement. Voici des astuces de paysagiste pour vous aider à briser l’effet d’enfilade projetant l’œil vers le fond, et pallier aux inconvénients d’un jardin en longueur.
Les avantages et inconvénients d’un jardin en longueur
INCONVÉNIENTS
- Il s’agit de la configuration de jardin la plus commune.
- Ces jardins présentent des déformations d’optique peu agréables pour l’œil.
- Souvent, ils donnent l’impression d’un capharnaüm lorsqu’il y a surcharge d’éléments visuels et piètre design.
AVANTAGES
- Lorsque bien aménagés, ils sont propices à un facteur « wow ».
- Peu importe la surface, il est possible de jouer avec la profondeur et les perspectives.
- Ils offrent de belles opportunités de tirer partie des contraintes par le gommage des désagréments optiques.
Un design compartimenté en chambres de verdure
Si vous vous demandez comment aménager un jardin en longueur, la meilleure stratégie consiste à casser la perspective en longueur en divisant la superficie en trois zones distinctes. Aménagez l’espace pour répondre à vos besoins et activités préférées : aire de jeux pour enfants, terrasse, potager, jardin aquatique, roseraie, terrain de pétanque, rocaille sur plusieurs niveaux, jacuzzi, etc.
Fignoler la zone située au premier plan
Vous devriez consacrer davantage de réflexions et de conception design du premier jardin, la première zone. Voilà pourquoi faire appel à un paysagiste pour créer un jardin paysager pourrait faire toute la différence pour mettre en valeur cette zone clé de votre terrain en longueur.
De préférence, faites en sorte que cet espace bien en vue se trouve au même niveau que la maison, pour en faciliter l’accès.
En plus des efforts déployés en termes de design, et le souci de la qualité des matériaux et du mobilier de jardin, maximisez l’ambiance en positionnant des plantes aromatiques dans des jardinières suspendues, ou des pots placés stratégiquement : romarin, thym, lavande, petits bonsaïs.
Délimitez cet espace avec des bambous (entourés d’une bordure pour éviter leur propagation) ou non traçants Fragesia, ou une haie. Préconisez une variété de haie peu élevée, comme la dracocephala, nitida, ou Fargesia murielae. Sur le côté de votre terrain, créez un passage d’environ un mètre de largeur, en évitant le centre.
Consacrer le second espace à une thématique
La seconde zone pourrait, par exemple, être dédiée à la détente. Autour d’une belle pelouse bien entretenue, installez des chaises longues pour créer l’effet d’un jardin privatif. Aménagez une fontaine ou un bassin, pour un effet apaisant sur un fond de doux bruissement de l’eau.
Développez une troisième zone au fond du jardin
Dans la partie du fond, optez pour des équipements qui répondent à vos besoins, comme une cabane de jardin, une aire de jeu pour les enfants, un potager et mini-verger, un poulailler, un studio de création, un terrain de pétanque.
Il s’agit de développer un espace qui soit à la fois utile et décoratif. Vous pourriez y installer un arbre d’un peu plus grande taille, comme un arbre fruitier abricotier ou un bouleau. Vous pourriez aussi cultiver des rangées de framboisiers, groseilliers, plants de bleuets ou de gadelles. Ils fournissent une récolte abondante de baies excellentes pour la santé.
L’allée qui mène au fond du jardin ne devrait pas être linéaire. Utilisez le même matériau pour l’allée traversant les trois zones de votre jardin en longueur, afin de maintenir l’harmonie et l’homogénéité.
Pensez aux meilleures façons d’utiliser les clôtures ou murs, en y installant des pommiers, poiriers, mûrier sans épines, etc.