Les accessoires indispensables pour entretenir votre bassin

N’est-ce pas agréable de pêcher autour d’un bassin avec sa famille, quand on en a le temps ? Ce sera des moments agréables empreints de convivialité et de partage à renouveler à volonté. Pour profiter le plus longtemps possible de votre bassin de jardin, vous devrez prendre le temps de l’entretenir fréquemment. Pour cela, équipez-vous de meilleurs matériels pour faciliter et parfaire vos tâches.

Pourquoi bien entretenir son bassin de jardin ?

Pour faire perdurer cette sensation de fraîcheur et de sérénité qui règne dans votre jardin, l’entretien d’un bassin de jardin est indispensable. Que votre bassin soit enterré, préformé, hors sol, sur bâche ou en béton, il mérite d’être bien entretenu pour avoir en permanence une eau propre. Vous savez plus que personne que c’est si désagréable de voir une eau verdâtre qui est un véritable nid pour les bactéries, les mousses et les algues. Cela pourra même compromettre votre qualité de vie à cause des mauvaises odeurs qu’il dégage sur le long terme.

Les matériels nécessaires pour entretenir son bassin

Votre bassin est parfaitement installé ! Il est temps pour vous de feuilleter les sites du jardinage pour dénicher les matériels indispensables à l’entretien de votre structure. Cette liste vous aidera à vous décider sur les accessoires pour son bassin indispensables.

  • La pince télescopique : équipé d’un long manche télescopique, ce matériel doit trouver sa place dans vos outils d’entretien de bassin. Vous en aurez besoin pour enlever les impuretés et les débris qui tombent au fond de votre bassin, sans déranger les espèces qui y vivent.
  • L’épuisette : cet accessoire joue le même rôle que la pince télescopique. La différence réside sur son filet qui permet également de déposer ou d’attraper les poissons dans l’eau.
  • Le testeur d’eau : s’il y a des poissons dans votre bassin, il vous faut un testeur d’eau pour connaître avec précision la qualité de l’eau : son pH, sa dureté, son taux de nitrates, de nitrites et de chlore, ainsi que son titre hydrotimétrique.
  • Les paniers à plantes : ces équipements vous rendront la vie plus facile. Vous pourrez entretenir sans aucune difficulté vos plantes.
  • La cloche anti-gel : autrement appelé chauffage anti gel, cet accessoire permet d’empêcher l’apparition de glace à la surface de l’eau de votre bassin.
  • Les filets : pour vous épargner de cette tâche fastidieuse et ennuyeuse de ramassage des feuilles dans le bassin, couvrez votre structure avec un filet. Cela permet, en plus, de mettre vos poissons à l’abri des prédateurs comme le chat et le héron.
  • Les pompes à air : ce matériel est indispensable pour bien oxygéner l’eau et pour garder sa qualité, surtout pendant la saison chaude et si votre bassin contient un bon nombre d’espèces.
  • L’aspirateur : s’il n’y a pas de poissons dans votre bassin, renforcez l’action de la pompe à air avec un aspirateur spécial bassin de jardin.
  • La lampe UV et le filtre : vous en aurez besoin pour stériliser ou pour filtrer l’eau de votre bassin.
  • Le skimmer ou l’écumeur de surface : c’est nécessaire pour éviter que les débris et les feuilles se déposent au fond du bassin et favorisent le développement des bactéries.
  • La brosse à algues : pour vous débarrasser des algues, ce matériel muni d’un long manche en alu s’avère incontournable pour entretenir les bords de votre bassin et les accessoires de décoration.
  • Les produits pour l’entretien d’un bassin sont essentiels.
Architecte paysagiste: réussir son jardin