Les lampes à ultraviolets pour son bassin

Votre bassin, c’est l’atout charme de votre jardin ! Entouré de belles plantes, couvert de nénuphar et rempli de poissons, c’est un endroit agréable à voir pour passer des instants de détente. Mais, l’installation d’un bassin nécessite un entretien régulier pour assurer la survie de vos poissons, la qualité de l’eau et de votre environnement extérieur en général. Vous devrez trouver une solution pour préserver la propriété de l’eau de votre bassin en permanence. Parmi les techniques d’entretien disponibles, l’utilisation des lampes à ultraviolets présente un bon nombre d’avantages.

Lampes à ultraviolets pour garder la qualité de l’eau de votre bassin

Un matériel très utilisé par les aquariophiles, ce type de lampe trouve également sa nécessité dans l’entretien d’un bassin de jardin. Autrement appelé « clarificateur UV » ou « stérilisateur UV », ce dispositif permet d’assurer la stérilisation de l’eau. Grâce au rayonnement ultraviolet qu’il diffuse, il est capable d’éliminer les bactéries qui sont néfastes pour vos poissons. Dites adieu à cet aspect verdâtre qui trouble l’eau de votre bassin ! Ce matériel sera la meilleure solution pour éviter l’agent responsable : le phytoplancton. Une lampe UV exploite la bande C du rayonnement. Il s’agit d’une bande la plus germicide qui promet une longueur d’onde comprise entre 230 et 280 nanomètres. Confiez la pose de votre stérilisateur à un professionnel qualifié pour profiter de tous les atouts des lampes UV pour son bassin de jardin.

Avantages de la lampe UV pour bassin

Les atouts des lampes UV pour son bassin de jardin sont indéniables et nombreux. Premièrement, il s’agit d’un équipement de traitement d’eau physique et donc écologique. Contrairement aux produits de traitement chimiques, ce dispositif présente les moindres risques pour l’environnement à l’intérieur et à l’extérieur du bassin. Il n’alterne pas la composition de l’eau. Cet appareil rend, d’ailleurs, plus facile l’entretien hebdomadaire de votre bassin. Plus besoin d’ajouter un produit chimique régulièrement ! La longévité de cet équipement vous permettra de faire des économies d’argent et de temps. Les lampes à ultraviolets peuvent durer jusqu’à 8000 heures environ, soit à peu près une fois par an. Malgré leur prix d’achat assez élevé, votre investissement portera ses fruits sur le long terme. Enfin, l’efficacité de ce dispositif pour préserver la qualité de votre eau et pour éviter l’apparition des algues est très appréciée.

Bien choisir la lampe à ultraviolets pour son bassin

Pour bien choisir une lampe ultraviolette pour son bassin, il faut prendre en considération certains critères. Votre choix dépend de la superficie de votre bassin. Si ceci est d’une grande taille, il vous faut une lampe d’une puissance assez élevée. Prenez également en compte le peuplement en poissons et l’exposition au soleil de votre bassin. Pour vous donner une idée plus précise, sachez qu’une lampe de 2W est destinée à la stérilisation d’un bassin de 1 m3. Si vous élevez des carpes Koï, vous aurez besoin d’une lampe à une puissance plus élevée. Il faut noter que la puissance de l’appareil est différente de son rendement UV. Vous trouverez sur le marché des filtres compacts livrés avec les lampes et destinés aux bassins de petite taille. Pour connaître la durée de vie de votre dispositif, il est fortement recommandé de choisir une lampe équipée d’un témoin de contrôle. Sachez, enfin, que certains modèles embarquent une hélice de nettoyage qui optimise l’entretien de votre bassin.

Architecte paysagiste: réussir son jardin