L’entretien d’un bassin de jardin

Un entretien régulier du bassin de jardin est indispensable pour la survie des espèces aquatiques. De plus, cela permet de conserver son charme tout en offrant un cadre sain. Un entretien de bassin exige quelques gestes simples. Découvrez dans cet article quelques astuces pour bien entretenir son bassin.

Pourquoi entretenir un bassin de jardin ?

Entretenir son bassin de jardin permet de le maintenir propre et d’offrir un environnement sain aux espèces aquatiques. Un bassin mal entretenu ou non-entretenu peut causer la pollution de l’eau et conduire ainsi à la mort de vos animaux aquatiques.

  • L’entretien du bassin pour faciliter la circulation de l’eau

Un entretien du bassin de jardin permet de faciliter la circulation de l’eau. Cela contribue à éviter le stationnement de l’eau en raison des déchets qui peuvent s’accumuler.

  • L’entretien du bassin pour lutter contre la décomposition des plantes

Les feuilles d’arbres et les fleurs tombent souvent dans le bassin. L’entretien de ce dernier permet de les retirer de l’eau avant qu’elles ne se décomposent, sachant que la décomposition peut souiller l’eau de votre bassin.

  • L’entretien de bassin pour éviter le surnombre des poissons

Un surnombre des poissons est nuisible à leur croissance et à leur survie. De plus, cela peut facilement rendre l’eau du bassin trouble. En nettoyant votre bassin, vous vous rendrez compte du nombre d’espèces aquatiques qui s’y trouvent. Cela vous permettra de savoir s’il est nécessaire de réduire l’effectif de la population ou pas.

  • L’entretien du bassin pour éviter le manque d’eau

En l’absence de pluies, l’eau s’évapore peu à peu. Il est donc important d’apporter des compléments d’eau pour éviter un déséquilibre qui pourrait être fatal aux espèces aquatiques.

Comment prendre soin d’un bassin de jardin ?

Pour entretenir le bassin et l’étang de jardin, il suffit de veiller à une bonne oxygénation de l’eau, d’effectuer un nettoyage régulier, de bien maîtriser les espèces aquatiques, etc.

  • Bien oxygéner l’eau

Il est important de bien oxygéner l’eau. À cet effet, vous devez vous assurer que l’eau ne stagne pas et qu’elle circule bien. Vous pouvez créer une cascade qui apportera de l’oxygène à votre bassin. Une pompe installée dans le bassin est également une solution idéale. Vous pouvez aussi opter pour des plantes susceptibles d’apporter de l’oxygène.

  • Nettoyer régulièrement le bassin

Nettoyer son bassin vous permet de débarrasser l’eau de tous les éléments qui pourraient la souiller. Si vous avez installé des plantes, veillez à couper les feuilles mortes et les fleurs fanées. Cela permet d’éviter la pollution de l’eau et d’éviter l’apparition des algues indésirables dans son bassin. Les accessoires indispensables pour entretenir votre bassin tels que l’épuisette, les filets de bassin anti-feuilles et bien d’autres, vous seront d’une grande utilité pour réaliser cette tâche.

Il est également important d’entretenir le système de filtration pour son bassin afin que celui-ci demeure toujours performant.

  • Bien maîtriser les espèces aquatiques

Maîtriser les occupants de votre bassin vous permet avant tout de connaître leur effectif. Cela vous aidera donc à créer un équilibre au sein de ce bassin afin que tous les animaux qui s’y trouvent puissent vivre dans de bonnes conditions. De plus, vous devez nourrir les poissons en leur apportant des aliments adaptés. Il ne faut pas abuser dans vos apports en nourriture, car les poissons se nourrissent déjà dans l’eau. À une température inférieure à 8 degrés, vous devez arrêter de les nourrir.

  • Bien surveiller le niveau de l’eau du bassin

En l’absence de pluies, vous devez procéder à des apports en eau. De fait, l’eau s’évapore naturellement, ce qui entrave le confort des espèces aquatiques. Il faut souligner qu’il n’est pas question de verser de l’eau dans le bassin n’importe comment. Vous devez le faire de manière progressive.

Une autre façon de prendre soin de son bassin consiste à installer les lampes à ultraviolets pour son bassin, qui ont pour effet de détruire les algues.

Architecte paysagiste: réussir son jardin