Le système de filtration pour son bassin

Que diriez-vous d’un magnifique jardin verdoyant orné par un bassin au milieu ? C’est la sérénité et le calme assurés dans votre petit coin de paradis ! Un bassin de jardin se veut être décoratif et esthétique. Il mettra en valeur votre espace extérieur, tout en y conférant une certaine gaieté. Mais l’entretien d’un bassin de jardin doit être assuré avec soin pour profiter toujours d’une eau limpide pour son bassin qui est dépourvu d’algues et de déchets toxiques. La mise en place d’un système de filtration efficace est indispensable. Il est possible de choisir entre différentes solutions pour bien filtrer l’eau de son bassin.

Pourquoi installer un système de filtration pour son bassin ?

Avec les différents débris organiques amenés par les vents et qui tombent à l’intérieur, les variations de température, les excréments des poissons, leurs aliments non consommés et l’ensoleillement, la qualité de l’eau de votre bassin s’expose aux différents risques d’altération. Pour éviter la formation des bactéries et des algues occasionnée par cette pollution organique, l’installation d’un système de filtration efficace et adapté à votre bassin est nécessaire. Ce dispositif permet de maintenir l’équilibre biologique de votre bassin. Il optimise la stabilité de l’écosystème et favorise la préservation de la qualité de l’eau.

Les solutions de filtration pour bassin disponibles

Le choix de votre système de filtration pour bassin de jardin ne doit pas être pris à la légère si vous souhaitez éviter l’eau trouble et teintée. Les différents systèmes de filtration d’un bassin suivants vous sont accessibles. À vous de choisir le modèle qui vous convient :

  • La pompe pour bassin, comme son l’indique, consiste à brasser et à pomper l’eau de votre bassin pour favoriser son aération et son oxygénation. À placer au fond du bassin, elle aspire l’eau pour la conduire au filtre. Lors du choix de votre pompe, vous devrez prendre en compte certains critères comme le type de filtre utilisé, le volume d’eau du bassin et la distance entre la pompe et le filtre. Ces points vous permettront de choisir la puissance la mieux adaptée à votre bassin.
  • Le filtre est destiné à aspirer l’eau de votre bassin pour retenir les impuretés et les déchets organiques. Vous aurez le choix entre le système de filtration mécanique et biologique. Dans le premier cas, vous pourrez opter pour 3 solutions : le filtre immergé qui est facile à mettre en place grâce à l’absence de tuyauterie, le filtre sous pression qui est adapté aux petits et moyens bassins, ainsi que le filtre gravitaire qui peut disposer de multichambres. De forme rectangulaire, ce dernier se place au bord de votre bassin. C’est la solution idéale pour filtrer l’eau de son bassin de grande taille. Quant à la filtration biologique, elle utilise des stations d’épuration biologiques. Elle fonctionne facilement : l’eau passe à travers un support bactérien. Mais, ce type de système de filtration requiert un ensemencement.
  • La lampe à ultraviolet se révèle efficace pour éliminer l’organisme vivant dans l’eau de votre bassin. Ce stérilisateur permet de réaliser un traitement de l’eau via un rayonnement ultraviolet. Il facilitera l’entretien de votre bassin parce que sa durée de vie s’élève à plus d’un an. Son efficacité a également été prouvée maintes fois. Mais, son seul inconvénient c’est sa consommation d’électricité. Ce n’est donc pas un dispositif écologique et économique.
Architecte paysagiste: réussir son jardin