La végétalisation des toitures ne cesse de gagner en cote ces dernières années.
C’est un phénomène complètement compréhensible grâce aux nombreux avantages offerts par le toit végétal. Une isolation naturelle très efficace, cette solution apporte une plus-value esthétique à votre maison. C’est d’ailleurs un système de couverture écologique qui permet de renforcer l’étanchéité de votre toiture. Mais pour verdir votre toiture convenablement, il faut respecter certaines règles, dès le choix à la pose en passant par l’entretien de votre toit végétalisé. Voici des conseils pour avoir un beau toit vert.
Bien choisir son toit végétal
Êtes-vous à la recherche des astuces pour faire une toiture végétalisée ? Vous devrez commencer par bien choisir le toit végétal le mieux adapté à votre habitation et à vos envies, parmi le large choix de couvertures qui existe. Votre choix doit se baser sur certains critères tels que les contraintes climatiques dans votre région. Vérifiez bien le type des plantes qui s’adaptent à l’exposition au soleil et au vent de votre toiture. Prenez également en considération la pente de la toiture. Une toiture végétalisée intensive n’est pas par exemple adéquate à un toit en pente élevée. Il n’y a pas que cela, contrôlez la charge supportée par votre support de toiture. Cela vous permettra de déterminer l’épaisseur du substrat et le type des plantes qui y correspond. Si votre toiture est visible, n’hésitez pas à opter pour les plantes à fleurs ornementales.
Se faire accompagner par un professionnel reconnu pour la pose
Faire appel à un professionnel pour réussir un toit végétal, c’est plus que raisonnable. Un paysagiste fiable et reconnu vous guidera dans le choix de votre toit végétalisé, surtout dans la pose de votre toiture. Il pourra vous donner des conseils pour avoir un beau toit vert. Mais comment installer une toiture végétalisée ? La pose de cette couverture verte nécessite un savoir-faire précis et une expérience solide. Il faut garantir la sécurité de pose et l’étanchéité du toit végétal pour éviter l’infiltration d’eau. La pose doit, en plus, assurer l’isolation de votre toiture pour optimiser votre confort et pour réduire vos consommations énergétiques. Bref, le recours à un spécialiste ne vous offre que des avantages. C’est le gage d’une pose solide, esthétique et sûre.
Bien entretenir son toit végétal
Le toit végétal rehaussera la valeur de votre habitation. Ce sera agréable de voir cette toiture tapissée de vert ou de belles fleurs multicolores ! Mais, sachez que l’installation d’une toiture végétalisée requiert un entretien régulier, surtout si vous optez pour le modèle semi-extensif et intensif. Même si votre toit est impeccablement posé, il peut être désastreux si vous négligez son entretien. Voici quelques astuces pour faire une toiture végétalisée. Si vous choisissez la toiture végétalisée extensive, vous n’aurez pas à perdre beaucoup de temps à l’entretien parce que ce type de toit est constitué de plantes grasses faciles à entretenir. À la première année, vérifiez tous les 3 mois votre toiture.
Après, un contrôle annuel fera l’affaire. Le toit végétal intensif, de sa part, demande un entretien rigoureux. Vous devrez enlever les plantes mortes, les débris et les mauvaises herbes. Il faut, en plus, remplacer les plantes aux endroits vacants. Prenez d’ailleurs le temps de nettoyer les feuilles et de fertiliser le substrat, une fois par an.