Installer un éclairage de jardin sans fil

Un jardin a besoin d’éclairage optimal pour le mettre en valeur. Toutefois, les fils et autres câbles apparents et qui courent sur le sol du jardin, ou encore sur les murs extérieurs risquent de compromettre l’esthétique de cet endroit dédié à la détente et à la sérénité. L’alternative : l’éclairage sans fil décoratif.

Avantages des lampes extérieures sans fil

La cour et le jardin ont besoin d’éclairage aussi bien pour une question de sécurité que pour une question d’esthétique, mais surtout pour faciliter les déplacements pendant la nuit, comme durant vos soirées et autres événements festifs. Pour éviter de traîner de longs câbles électriques le long des murs ou sur le sol, à partir du compteur électrique ou de la prise de courant, jusque dans le jardin, il vaudra mieux opter pour des lampes extérieures sans fil, qui sont aujourd’hui disponibles dans le commerce. À l’instar des lampes classiques, elles offrent également une grande zone de luminosité adaptée à vos besoins d’éclairage sans fil décoratif. Ces lampes sont non seulement décoratives, mais elles sont aussi pratiques du fait qu’elles peuvent à la fois servir d’alarme détecteur de mouvement, et d’éclairage, momentané ou durable, pour faciliter vos déplacements durant la nuit dans les allées, la cour, le jardin, sur le balcon ou la terrasse. De même, elles peuvent cibler et éclairer les objets ou les zones particulières de l’extérieur, tels que des massifs de fleurs, le portail, le bassin, la piscine, la façade de la maison? L’avantage particulier des lampes extérieures sans fil est leur capacité d’être commandé à distance.

Quels sont les différents types d’éclairages extérieurs

La plupart des types d’éclairage extérieur fonctionnent à l’électricité, si d’autres sont alimentés par une batterie. Dans ces deux catégories, vous trouverez les lampadaires de jardin, les projecteurs et autres spots, les appliques murales, etc … Aujourd’hui, les lampes d’extérieur sans fil sont les plus tendances. De manière générale, ces éclairages sont alimentés par les rayons du soleil. Ce sont les lampes solaires. Elles se déclinent sous différentes sortes, à caractéristiques différentes :

Appliques murales solaires d’extérieur

Les appliques peuvent être posées sur le mur extérieur, le mur du garage, dans un escalier extérieur, sur le portail ou sur les piliers ou montants de la terrasse? Elles sont étanches et donc ne craignent pas la pluie et l’humidité. Selon vos besoins, ces appliques sans fil ne se contentent pas de diffuser une luminosité faible ou intense en fonction de leur batterie puissante, mais peuvent aussi être équipées de détecteur de mouvement. En cas de déplacement d’intrus, lorsque la lampe est seulement programmée en mode « détecteur », l’intensité d’éclairage augmente, ou bien la lumière ne s’allume que pour signaler un mouvement.

Bornes lumineuses sans fil

Avec un fonctionnement similaire aux appliques murales sans fil, les bornes lumineuses sans fil sont dotées d’un pied en métal, en bois, en PVC ou en alu, surmonté de la lampe, à la manière d’une borne kilométrique. À l’intérieur du pied se trouve la batterie qui fait fonctionner la lampe. La batterie, pour sa part, est alimentée par les rayons solaires, d’où l’absence de fil. Une fois alimentée, la batterie peut diffuser une lumière fable ou intense, selon sa puissance. Toutefois, les bornes lumineuses sans fil sont généralement utilisées pour délimiter une zone ciblée telle qu’une allée, ou la voie d’accès au jardin, au perron, à la piscine, au portail.

Architecte paysagiste: réussir son jardin