L’éclairage extérieur à basse tension

Pour que votre espace extérieur soit esthétique et design, il ne suffit pas de vous baser uniquement sur le choix des végétaux ou aussi sur le revêtement de votre jardin.

Sachez que les accessoires tiennent également une place importante dans le décor. Bien sûr, il est préférable d’opter pour des accessoires à la fois esthétique, mais qui sont tout aussi pratiques. Ce sont les luminaires qui sont les plus appréciés pour répondre à ces critères. Ils ont la spécificité de mettre en valeur le côté esthétique des végétaux, mais peuvent également éclairer l’intégralité de votre espace vert. Il faudra juste veiller à opter pour des luminaires à basse tension sinon, votre facture d’électricité risque « d’exploser ». Alors, vous souhaitez savoir comment réaliser un éclairage extérieur à basse tension ? Vous souhaitez savoir quels types de luminaires seront à privilégier pour votre jardin ? Cet article est pour vous !

Quels sont les différents types d’éclairages extérieurs ?

Pour mettre en valeur votre jardin, votre terrasse, votre façade, votre balcon ou vos allées, il n’y a rien de tel que de miser sur un éclairage extérieur. Toutefois, comme le marché en propose une large gamme, il faudra veiller à trouver un modèle bien pensé pour éclairer un endroit en particulier. En effet, chaque type d’éclairage est adapté à un besoin spécifique.

  • Pour la façade : pour éclairer votre façade avec un rendu lumineux classique, design ou contemporain, vous avez plusieurs possibilités. Afin de créer un effet déco par exemple, les projecteurs directionnels placés au ras du sol sont les plus appréciés. Ils offrent un rendu exceptionnel en créant un faisceau lumineux esthétique. Les spots et les appliques à éclairage mixte peuvent également être adaptés aux façades.
  • Pour les plantes : pour mettre en valeur vos magnifiques parterres, plusieurs sortes de luminaires peuvent répondre à vos besoins. Les spots encastrés au sol sont les plus souvent plébiscités. Il y a également les spots à piquer par terre qui offrent plus de relief à vos plantations. Sinon, vous pouvez aussi opter pour les bornes lumineuses ou les potelets. L’avantage avec ces 2 options, c’est qu’elles offrent un éclairage d’ambiance avec leur lumière tamisée.
  • Pour les arbres : pour que votre soirée soit au top de l’esthétisme, il est primordial de mettre une petite touche décorative sur les arbres. Pour ce faire, il n’y a rien de tel que de suspendre des lampes dans vos arbres afin d’émettre une ambiance poétique et bohème. Les guirlandes ainsi que les lampes d’éclairage extérieur à LED sont les plus convoitées pour cela.
  • Pour les allées : afin de baliser le chemin qui mène à votre maison, les spots sont un excellent choix. Ils apportent une touche de déco à la fois très esthétique et agréable.

Zoom sur les éclairages à basse consommation

Sachez que pour mettre en valeur le côté féerique de votre propriété, il n’y a pas besoin d’opter pour des luminaires trop éclairants. Les modèles à basse consommation apportent bien plus de beauté et d’élégance à votre jardin et votre maison. Les luminaires avec des ampoules LED sont pour cela, les plus souvent recommandés, car ils assurent une bonne gestion écologique et responsable de votre jardin étant donné qu’ils ne consomment que très peu d’électricité. D’autant plus que les LED sont étanches, ne chauffent pas et ne représentent aucun danger. Il existe également des éclairages solaires qui sont la meilleure alternative face aux luminaires filaires énergivores.

Architecte paysagiste: réussir son jardin