Quels sont les différents types d’éclairages extérieurs

On opte pour un système d’éclairage extérieur pour illuminer la cour, le portail, la terrasse ou encore la façade.

Dans le jardin, les luminaires jouent un rôle essentiel dans la mise en valeur des massifs des fleurs ou d’un élément en particulier du paysage. Bordant les chemins et allées, les luminaires décorent le jardin tout en éclairant le chemin. Mais avant de pouvoir choisir les luminaires qui peuvent vous convenir, il est nécessaire de prendre connaissance des différents types d’éclairage actuellement disponible sur le marché.

Éclairage pour extérieurs : des lampes de différents styles

Fonctionnels et esthétiques, les éclairages extérieurs permettent à la fois de profiter de son jardin tout en offrant une excellente sécurité pour rejoindre la porte d’entrée à la nuit tombée. Par ailleurs, grâce aux différents styles et modèles de luminaires aujourd’hui proposés sur le marché, vous pourrez modifier à souhait l’ambiance et la décoration de votre jardin.

C’est le cas par exemple des lampes encastrées qui sauront illuminer avec élégance une terrasse, les allées ou encore les massifs de fleurs. Sur ou près de vos mobiliers de jardin, les appliques murales, les suspensions ou encore les plafonniers apporteront l’éclairage direct dont vous aurez besoin pour profiter de vos soirées d’été. L’éclairage pour extérieurs peut aujourd’hui répondre à toutes les attentes en étant disponible dans différents design et styles, allant des plus classiques aux plus contemporains et même des plus originaux. En prenant contact avec un paysagiste, vous pourrez en savoir davantage sur la pose de système d’éclairage qui vous conviendra particulièrement.

Les différents types d’éclairage pour le jardin

Parmi les différents types d’éclairages extérieurs, on peut citer, parmi d’autres :

Chaque type de système d’éclairage extérieur possède ses avantages et ses inconvénients. Il suffit de savoir choisir ceux qui peuvent répondre à vos attentes et à vos besoins. Selon l’emplacement et la fonction de l’éclairage d’ailleurs, il faut également savoir choisir entre un éclairage direct, un éclairage indirect et un éclairage mixte. Avec les évolutions en matière de technologie actuelle d’ailleurs, il est possible d’opter pour l’éclairage solaire pour son jardin. Mais encore, grâce à la domotique, on peut aussi commander l’éclairage de son jardin à distance, depuis son smartphone. En ce qui concerne l’éclairage automatique pour son extérieur, il existe actuellement un large choix. Ce type d’éclairage permet d’ailleurs de bénéficier davantage de praticité, car il se déclenche de manière automatique, par exemple à la nuit tombée ou lors de la détection d’un mouvement.

Quelques points importants à savoir sur les types d’éclairage de jardin

Afin de pouvoir bien choisir son système d’éclairage extérieur, il est tout aussi essentiel de savoir que si vous désirez mettre en place des lumières d’ambiance, il s’agit surtout de l’éclairage extérieur à basse tension. Dans le cas où vous désireriez installer un éclairage de jardin sans fil, le mieux est de faire appel au service d’un professionnel qui saura non seulement vous accompagnez dans le choix des meilleurs emplacements, mais aussi sur les produits de qualité. Comme éclairage de jardin sans fil d’ailleurs, vous pourrez opter pour les lampes d’extérieurs solaires qui s’allument automatiquement le soir grâce à un détecteur crépusculaire.

Pour en savoir plus :