L’éclairage extérieur avec détecteur de mouvements

Pour que votre espace extérieur puisse refléter la féerie, l’élégance et la beauté à la tombée de la nuit, les éclairages sont les éléments clés. Mais si vous vous demandez quels sont les différents types d’éclairages extérieurs, sachez qu’il en existe de nombreuses variétés.

Détecter les mouvements grâce à l’éclairage extérieur

Chacun d’entre eux dispose d’un rôle spécifique, mais l’éclairage qui passe partout et qui est le plus apprécié parmi la gamme, c’est l’éclairage extérieur avec détecteur de mouvement. Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Vous souhaitez savoir quels sont les atouts d’un détecteur de mouvement ? Toutes les réponses sont dans cet article !

Les différents types d’éclairages et leurs spécificités

Quand on parle d’éclairage extérieur, nous avons tout de suite tendance à penser aux appliques. Bien sûr, l’applique est un éclairage design qui s’intègre très bien aux façades et aux murs de la maison. Toutefois, il existe d’autres éclairages qui sont tout aussi esthétiques comme les spots, les potelets, les appliques à éclairage mixte, les bornes lumineuses et bien sûr les projecteur extérieur. Les spots, qu’ils soient encastrés ou plantés par terre, tout comme les potelets, ont la spécificité de servir de balise lumineuse pour éclairer les allées de votre jardin ou vos parterres. Les bornes lumineuses, elles, sont spécialement conçues pour donner du relief à vos plantes. Les guirlandes et les lampes à suspensions sont quant à elles, plus à privilégier pour mettre l’accent sur le côté bohème de votre décoration. Mais à l’instar de ces éclairages, les projecteurs extérieurs sont les luminaires qui répondent à tous les critères de choix : design, efficacité, économie et sécurité.

Le détecteur de mouvement pour plus de sécurité

L’éclairage extérieur avec détecteur de mouvement est une lampe équipée d’un dispositif qui s’active automatiquement et allume la lampe dès qu’il y a du mouvement. Ce type d’éclairage est très apprécié tant par les entreprises que par les particuliers. En effet, il sert à dissuader les voleurs ainsi que les voyeurs qui cherchent à s’introduire sur votre propriété. D’un autre côté, si jamais vous rentrez tard le soir, vous n’aurez plus besoin d’allumer la lampe torche de votre téléphone pour trouver le trou de la serrure de votre porte. Il y a également l’avantage sur le côté économique étant donné que le système ne s’allume que lorsqu’il y a du mouvement.

Comment bien choisir son éclairage à détecteur de mouvement ?

L’installation d’un éclairage extérieur avec un détecteur de mouvement est la meilleure façon de sécuriser votre propriété. Toutefois, pour faire le bon choix, nous vous conseillons de prendre en considération ces quelques critères :

  • Le choix de la lampe : les ampoules à incandescences sont depuis longtemps reconnues pour être énergivore. Même si elles ne s’allument que pendant quelques secondes, votre facture d’électricité risquera quand même d’augmenter. Optez plutôt pour des lampes LED à infrarouge qui sont plus économiques et surtout, qui ont une durée de vie d’au moins une vingtaine d’années.
  • La discrétion : pour que la sécurité soit optimisée, choisissez des éclairages avec détecteur de mouvement plus discret qui trouvent usage en intérieur.
  • L’angle de détection : un autre critère que vous devez prendre en considération avant de procéder à l’achat d’un éclairage avec détecteur de mouvement, c’est au niveau de l’angle de détection. Privilégiez les modèles dont l’angle de détection varie entre 120 à 160 °.
Architecte paysagiste: réussir son jardin